Programme "Britannicus" (59min)

Rome antique

1911 - 4min

Production : Pathé Frères

Ballade dans les grandes ruines de la Rome antique, du Colisée à l’Arc de Constantin en passant par le temple de Vesta.

DCP, GPA

La Vengeance de Licinius

1912 - 10min

Réalisation : Georges Denola

Scénario : Madame Valdès

Photographie : Pierre Trimbach

Production : Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (S.C.A.G.L), Série d'Art Pathé frères (SAPF)

Avec : Henri Étiévant, Blanchard, Impéria

Licinius fait promettre à sa femme Mélissa de lui rester fidèle pendant son absence mais elle le trahi avec un gladiateur. Licinius décide de se venger.

Film incomplet (manque la fin)

DCP, FPA Classics

La Vestale

1910 - 14min

Production : Itala film

Avec : Alexandre Bernard, Adriana Costamagna, Vitale De Stefano, Federico Pozzone, Dante Testa

Le grand prêtre de Vesta est épris de Julie. Il lui fait croire que son fiancé Cinna, chef des légions romaines, est mort.

35 mm, Cinémathèque de Toulouse

La restauration de La Vestale (1910, Itala Film) a été réalisée par La Cinémathèque de Toulouse et le Museo Nazionale del Cinema di Torino à partir d’une copie positive nitrate issue des collections de La Cinémathèque de Toulouse. La numérisation en 4K et la restauration numérique en 2K ont été effectuées par le laboratoire L’Immagine Ritrovata de Bologne en 2020. Outre les copies numériques, un contretype négatif de conservation et deux copies de projection ont été également tirés en 35mm.

Britannicus

1912 - 31min

Réalisation : Camille de Morlhon

Scénario : Camille de Morlhon, d’après la tragédie de Jean Racine

Photographie : Georges Daret, Alphonse Gibory

Production : Pathé Frères

Avec : Romuald Joubé, Gabriel Signoret, René Hervil, Jeanne Grumbach, Sylvie, Valentine Tessier

Britannicus, le jeune fils de Claude dépossédé du trône par sa mère en faveur de Néron, aime Junie. Néron tombe amoureux de la jeune femme et lui commande de renoncer à la tendresse qu'elle éprouve pour Britannicus.

DCP, Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).