Programme "Nerone" (49min)

PROGRAMME "NERONE" (49min)

Néron essayant des poisons sur des esclaves

1897 - 1min

Réalisation : Georges Hatot

Photographie : Alexandre Promio

Décors : Marcel Jambon

Production : Société A. Lumière et ses Fils

Néron fait amener devant son trône des esclaves auxquels on fait avaler des poisons. L'empereur éprouve un plaisir cruel à constater les souffrances des malheureux qui expirent à ses pieds.

35mm, CNC

Nerone (Néron)

1909 -14min

Réalisation : Luigi Maggi, Arturo Ambrosio

Scénario : Arrigo Frusta

Photographie : Giovanni Vitrotti

Production : Società Anonima Ambrosio

Avec : Alberto Capozzi, Lydia De Roberti, Mirra Principi, Luigi Maggi, Dirce Marella, Ernesto Vaser, Ercole Vaser, Serafino Vité, Leo Ragusi, Paolo Azzurri

L’empereur Néron répudie sa femme Octavia après avoir rencontré Poppea. Sa nouvelle compagne l’incite à tuer son épouse ce qui provoque la colère du peuple et mène Néron à la folie.

DCP, FPA

Agrippina (Agrippine)

1911 - 17min

Réalisation : Enrico Guazzoni

Scénario : Carlo Muccioli, Walter Rinaldi

Décors : Enrico Guazzoni

Production : Cines

Avec : Maria Gasparini, Amleto Novelli, Signora Sturla, Giovanni Dolfini, Cesare Moltini, Carlo Muccioli, Walter Rinaldi, Adele Bianchi Azzariti

Drame historique à la cour d'Agrippine, impératrice de Rome. Sur le lit de mort de Claude, Agrippine nomme Néron empereur, au grand dam de Britannicus, l'actuel héritier du trône.

35mm, Eye Filmmuseum

Gli ultimi giorni di Pompei (Les Derniers jours de Pompéi)

1908 - 17min

Réalisation : Luigi Maggi, Arturo Ambrioso

Scénario : Roberto Omegna, d’après le roman d’Edward G. Bulwer-Lytton

Photographie : Roberto Omegna, Giovanni Vitrotti

Production : Ambrosio

Avec : Lydia De Roberti, Umberto Mozzato, LuigiMaggi, Mirra Principi, Ernesto Vaser, Cesare Gani-Carini

Glaucus est amoureux de la Grecque Jone, au grand désespoir de son esclave aveugle Nydia. Sur les conseils du prêtre Arbaces, lui-même amoureux de Jone, Nydia donne un philtre d'amour à Glaucus.

35mm, Eye Filmmuseum

La séance du 13 décembre est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano. La séance précédente est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).