•   > "Erblich Belastet ?", Harry Piel, 1913 (40min)

"Erblich Belastet ?", Harry Piel, 1913 (40min)

La séance du 2 novembre est présentée par Jay Weissberg, Directeur des Giornate del Cinema Muto.

Erblich Belastet ?

1913 - 40min

Allemagne

Réalisation : Harry Piel

Production : Eiko-Film GmbH

Avec : Ludwig Trautmann

Le journaliste Ferry Hudson, fils d'un homme injustement condamné pour meurtre, est secrétaire dans la maison du magnat de la presse Harrington, qui s'oppose à la romance de Hudson avec sa fille Ellen. Lorsque Hudson est accusé à tort de vol, il est contraint de s'enfuir.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Filmmuseum Düsseldorf

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

Dès son premier film en tant que réalisateur, intitulé Schwarzes Blut (1912), Piel se consacre au genre du film à sensation ; les dangereuses cascades, impossibles à montrer sur scène, sont au cœur de ses œuvres. Onzième film de la carrière du jeune cinéaste, Erblich belastet? (qu’on pourrait grossièrement traduit par « Prédestiné dès la naissance ») est le premier qu'il réalise pour Eiko-Film GmbH dans les studios de Komet-Film à Berlin, en juillet 1913, et « l'un des meilleurs films que cette société ait mis sur le marché jusqu'à présent. De nombreuses scènes magnifiques qui touchent notre humanité alternent avec des images de la vie des fermiers américains, qui mélangent couleur et développement » (Kinematographische Rundschau, 31/08/1913). Bien que les extérieurs aient été tournés à Rüdersdorf, dans la Märkische Heide, et aux lacs Havel près de Berlin, le cadre fictif est l'Amérique. Le journaliste Ferry Hudson, fils d'un homme injustement condamné pour meurtre, est secrétaire dans la maison du magnat de la presse Harrington, qui s'oppose à la romance de Hudson avec sa fille Ellen. Lorsque Hudson est accusé à tort de vol, il est contraint de s'enfuir, mais parvient, au cours de son voyage « à travers les jungles et les steppes », à retrouver le véritable voleur. Finalement, il réussit à prouver l'innocence de son père et épouse Ellen.

Comme dans la plupart des films de Piel, Erblich belastet? comporte de longues poursuites par le biais d'une grande variété de moyens de transport, ainsi que des sauts à des hauteurs époustouflantes. Ici, le personnage principal saute dans une rivière depuis un bus qui traverse un pont et, avec un groupe de cow-boys, se lance à la poursuite de son adversaire qui, à son tour, escalade un moulin à vent pour échapper à ses poursuivants. Une scène particulièrement remarquable dépeint la nostalgie des amants séparés Ferry et Ellen, dans laquelle un écran partagé en triptyque montre trois niveaux de narration divisés par la distance et l'action : un Ferry sombre en tenue de cow-boy, Ellen seule dans sa chambre et, au milieu, un groupe de cavaliers sauvages coiffés de chapeaux de cow-boys.

L'Amérique et les scènes de cow-boys étaient des éléments récurrents des premiers films de Piel, et bien qu'il n'ait repris les thèmes de l'Ouest que sporadiquement dans ses films ultérieurs, il a continué à exploiter les histoires américaines, telles que la populaire série policière des années 1910 mettant en scène le personnage de Kelly Brown, joué tour à tour par Ludwig Trautmann et, plus tard, par Piel lui-même. Dix ans plus tard, le lien de Piel avec ce que l'on appelle le « American style » est resté suffisamment fort pour qu'en Italie, il soit souvent présenté comme un acteur américain. Même en Allemagne, son association avec certains éléments d'outre-Atlantique a perduré, comme en témoigne un article de Joseph Roth datant de 1927 : « Berlin a eu l'idée de copier l'Amérique. Mais ce qui en Amérique est abscons ou brutal ou étrange devient en Allemagne, où Harry Piel représente le Far West, tout simplement "super" ! ». (Joseph Roth, « Diktatur der Konfektion », Frankfurter Zeitung, 30/03/1927)

Seule une copie nitrate teintée d’Erblich belastet?, sortie aux Pays-Bas, a été utilisée comme source pour la restauration numérique de ce film. Le matériel source est maintenant conservé au Bundesarchiv-Filmarchiv, à Berlin. Les intertitres allemands ont été reconstitués à l'aide de la carte de censure allemande de la réédition du film.

- Hemma Marlene Prainsack