•   > Evènement Mairie du 13e : Table ronde "Qu'avons-nous encore de Fellini?"

Evènement Mairie du 13e : Table ronde "Qu'avons-nous encore de Fellini?"

© Photo Elisabetta Catalano, 1973, Collection Archivio Elisabetta Catalano

Comment honorer Fellini place d’Italie aujourd’hui ? La figure de Federico Fellini a marqué le cinéma italien et mondial du XXème siècle. Pour l’évoquer, seront présents avec Jean-Max Méjean, Dominique Delouche (premier assistant sur I Vitelloni, Les nuits de Cabiria et La Dolce Vita), et Audrey Norcia, théoricienne de l’art et commissaire de l’exposition Quand Fellini rêvait de Picasso à la Cinémathèque française en 2019, Sophie Guermès, professeure des universités, auteure d'un ouvrage collectif et d'un roman sur Fellini et Caroline Masoch, historienne agrégée et coauteur avec J.M. Méjean de l’ouvrage sur Amarcord.

Au cours de cette conférence, ils tenteront de revivifier la présence du maestro, ses images et ses thématiques, de montrer en quoi il fut visionnaire ; et, enfin, de lui désigner une descendance. Si Dominique Delouche évoquera l’importance du travail du Maestro et ses méthodes, Audrey Norcia mettra en évidence son grand travail d’artiste à la fois au niveau du cinéma mais aussi au niveau de l’histoire des arts, notamment de la Renaissance. Jean-Max Méjean évoquera quant à lui le Fellini précurseur, démiurge, médium et poète. Caroline Masoch analysera le fascisme vu et caricaturé par les yeux du Maestro tandis que Sophie Guermès abordera l'alliance du rire et de la mélancolie dans l'œuvre du cinéaste (films, livres, dessins).

Intervenants :

1. Dominique DELOUCHE qui évoquera l’importance du travail du Maestro et ses méthodes.
  2. Audrey NORCIA mettra en évidence son grand travail d’artiste à la fois au niveau du cinéma mais aussi au niveau de l’histoire des arts notamment de la Renaissance.
  3. Jean-Max MÉJEAN évoquera le Fellini précurseur, démiurge, médium et poète.
  4. Caroline MASOCH analysera le fascisme vu et caricaturé par les yeux du Maestro.

Table-ronde modérée par Jacqueline Zana-Victor

Sur l'inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com, dans la limite des places disponibles