Exposition temporaire

Victor Sjöström

Du  06/09/23  au  30/09/23

Pendant la rétrospective des films muets de Victor Sjöström (1879-1960), la Fondation Pathé présente un choix de photographies des films du cinéaste, depuis les années 1910 jusqu’à ses films parlants. Couvrant toute sa carrière en Suède, cet ensemble exceptionnel est issu de la collection de la SvenskaFilmInstitutet. Les photographies constituent une source majeure sur les débuts du cinéma en Suède, sur les tournages en studio et en extérieur, sur la mise en scène et le jeu des acteurs, ainsi que sur l’utilisation de la lumière et des décors. Au-delà des thèmes chers à Sjöström, les photographies nous montrent le réalisateur et son équipe construisant le film, imposant une esthétique particulière qui marquera l’histoire du cinéma.

Près de 80 photos et affiches seront présentées aux visiteurs. Cet ensemble inédit est présenté pour la première fois en France.

Les Proscrits (Victor Sjöström, 1918), collection SvenskaFilmInstitutet

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73 avenue des Gobelins, 75013 Paris

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com