•   > "La Folie des vaillants", Germaine Dulac, 1926 (49min)

Séance

"La Folie des vaillants", Germaine Dulac, 1926 (49min)

La séance du mercredi 14 juin à 16h30 est présentée par Arthur Côme, doctorant en histoire du cinéma et chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui prépare une thèse consacrée à la musicalité des images dans le cinéma français des années 1920, sous la direction de Dimitri Vezyroglou.

La Folie des vaillants (Germaine Dulac, 1926), droits réservés

Rigadin tzigane

1911- 8min

France

Réalisation : Georges Monca

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Prince (Rigadin), Germaine Reuver, Gabrielle Lange, Frédéric Muffat, Andrée Marly, Maud Loti, Barally

Rigadin, un jour de dèche noire, joue du violon dans les cours. Affligé d'une petite femme revêche et pleine de mépris pour le talent improductif de son époux, Rigadin, humble et doux, courbe l'échine.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Suivi de

La Folie des vaillants

1926 - 41min

France

Réalisation et scénario : Germaine Dulac d'après la nouvelle Makar Tchoudra et le poème Le Chant du faucon de Maxime Gorki

Photographie : Alfred Guichard

Production : Cinégraphistes Français

Avec : Raphaël Levin, Lia Loo

Loïko, épris de liberté, vit au jour le jour, toujours accompagné de son violon, dont il joue merveilleusement bien. Sur son chemin, il rencontre une troupe de bohémiens. Il décide de se joindre à eux attiré par la belle Radda, fille du chef des bohémiens Danilo.

Format de la copie : Copie 35mm

Provenance de la copie : CNC

La séance du 14 juin est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano.

La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).