Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Conférence de Rosario Acosta Nieva et Eric Taladoire "Révolution mexicaine et cinéma"

Conférence

Conférence de Rosario Acosta Nieva et Eric Taladoire "Révolution mexicaine et cinéma"

Conférence de Rosario Acosta Nieva et Eric Taladoire

Révolution mexicaine et cinéma


Le Mexique du début du XXe siècle porte un grand intérêt aux nouvelles technologies, l’aviation par exemple, la photographie et le cinématographe. Il existe plusieurs salles à Mexico. Le déclenchement de la Révolution en 1910 favorise le développement rapide d’une industrie nationale. Si la photographie bénéficie d’un intérêt soutenu qui contribue à la création d’une imagerie abondante, mais un peu stéréotypée, le cinéma développe un programme où dominent d’abord les reportages d’actualité et les documentaires. En parallèle, les Etats-Unis multiplient les films d’aventure où s’impose une imagerie raciste et conquérante du bon Américain contre le méchant révolutionnaire. Par réaction, les réalisateurs mexicains se lancent à leur tour, avec plus ou moins de succès, dans la production d’œuvres de fiction, qui culminent avec la sortie en 1932 du premier film parlant, Santa. Ce tournant marque le début de l’âge d’or du cinéma mexicain.


Docteure en Anthropologie de l’Université de Paris 1, spécialisée dans le domaine funéraire, Rosario Acosta Nieva a publié de nombreux articles dans des revues et ouvrages scientifiques ou de divulgation, comme Ulysse, L’Archéologue, Universalia, la Science au Présent de l’Encyclopaedia Universalis ou le Dictionnaire des Amériques. Pepita, la femme du Traître et Adelitas, les combattantes dans la Révolution mexicaine sont ses livres les plus récents, en collaboration avec Eric Taladoire.


Professeur émérite de l’Université de Paris 1, Eric Taladoire a participé à plusieurs projets archéologiques en zone maya, en particulier Tonina, Rio Bec et dans des sites Puuc. Sa formation d’historien l’a conduit à s’intéresser aussi à d’autres aspects de l’histoire du Mexique, comme les migrations, D’Amérique en Europe. Quand les Indiens découvraient l’Ancien Monde (1493-1892). ou l’histoire de la recherche, L’aventure maya. Découvertes du XVIe au XXIe siècle.


La conférence est la séance de 17h seront suivies de la signature au Studio de l'ouvrage

Adelitas : les combattantes dans la révolution mexicaine (Les éditions du cerf, 2022)


Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

Accès avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections. 



-