•   > "El Tren fantasma" ("Le Train fantôme"), 1927 (1h06)

"El Tren fantasma" ("Le Train fantôme"), 1927 (1h06)

La séance du 6 juin est présentée par Laurent Husson*

El Tren fantasma

1927 (1h06)

Mexique

Réalisation : Gabriel García Moreno

Photographie : Manuel Carrillo

Avec : Carlos Villatoro, Manuel de los Ríos

Adolfo, ingénieur des chemins de fer, est envoyé dans une gare de province afin d'y enquêter sur une série de vols commis à bord des trains. L'enquête découvre l'existence d'un gang inconnu, dirigé par un certain Ruby, qui trouve moyen de commettre ses crimes en plein jour.

En 1926, le jeune cinéaste Gabriel Garcia Moreno quitte Mexico pour fonder à Orizaba (État de Veracruz) sa propre structure : le Centro Cultural Cinematográfico, avec l'appui d'investisseurs locaux. L'initiative fait écho à un mouvement de reprise de la production cinématographique en province, dans l'espoir de relancer un cinéma national tout juste sorti d'une grave crise. Les paysages montagneux et arides d'Orizaba constituent le cadre exotique d'El Tren fantasma, second long métrage réalisé par Garcia Moreno en cette région après Misterioso.

Le réseau ferré d'Orizaba, qui fait l'objet de documentaires dès 1925, est un symbole fort de la modernisation du pays. La coopération de la compagnie Ferrocarriles Nacionales à la production du film permit à Garcia Moreno d'obtenir des moyens considérables et de réaliser de spectaculaires scènes de poursuite, superbement filmées par Manuel Carrillo.

Entre western et film de gangsters, autant inspiré du cinéma américain que du folklore régional et offrant d'impressionnants moments de bravoure, El Tren fantasma est aussi et avant tout un poignant mélodrame. Sur la base d'un quatuor amoureux, Garcia Moreno dresse un portrait sensible de gangsters marginaux, garants des traditions et que le romantisme conduit à leur perte.

Si le film rencontre un grand succès public et est même montré en Californie, l'échec financier d'El Puño de hierro en 1927 provoquera la faillite du C.C.C.O. et bouleversera la carrière du cinéaste. Rare film muet mexicain encore visible, El Tren fantasma porte autant témoignage des ambitions de la cinématographie mexicaine que de l'audace à redécouvrir de l'œuvre de Garcia Moreno.

Laurent Husson

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Filmoteca Unam

La séance du 27 mai est présentée avec la musique de la restauration.

La séance du 6 juin est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

* Lauren Husson est président de l’association Kinétraces et docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches doctorales ont porté sur l’émergence des collections de livres de cinéma dans la France de l’après-guerre (1945-1954). Il a également enseigné l’histoire du cinéma muet français et mondial aux universités Sorbonne Nouvelle et Paris 8 Vincennes Saint-Denis.