Séance

Programme "Monte Cristo" (1h54)

Autour de « Vingt ans après »

1922, 13min

France

Le "making of" de Vingt ans après, serial en 10 épisodes réalisé en 1922 par Henri Diamant-Berger d’après le roman d’Alexandre Dumas.

DCP, GP Archives

La signora delle camelie (La Dame aux camélias)

1909, 19min

Italie

Réalisation : Ugo Falena

Scénario : d’après le roman d’Alexandre Dumas fils

Photographie : Raoul Aubourdier

Production : Filme d’Arte Italiana

Avec : Vittoria Lepanto, Alberto Nepoti, Dante Cappelli

Marguerite Gauthier fait la connaissance d’Armand Duval dans sa loge au théâtre. Le jeune homme tombe amoureux fou de la splendide jeune femme.

DCP, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Monte Cristo

1922, 1h22

États-Unis

Réalisation : Emmett J. Flynn

Scénario : Bernard McConville, Alexander Salvini et Charles Fechter d’après le roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

Photographie : Lucien Andriot

Production : Fox Film Corp.

Avec : John Gilbert, Estelle Taylor, Robert McKim, William V. Mong, Virginia Brown Faire, George Siegmann, Spottiswoode Aitken, Ralph Cloninger, Albert Prisco, Gaston Glass

Edmond Dantès, un jeune marin français, est arraché des bras de sa promise Mercedès et placé dans un donjon sous l'accusation d’une trahison montée de toutes pièces. Le film marque les débuts de la carrière de l’acteur John Gilbert.

Copie 16 mm, George Eastman Museum

La séance du 23 mars est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano. La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

Télécharger le programme complet