Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Le Chevalier de Maison-Rouge", Albert Capellani, 1913 (1h49)

Séance

"Le Chevalier de Maison-Rouge", Albert Capellani, 1913 (1h49)


-

La séance du 25 avril est présentée par Claude Schopp*.


Le Chevalier de Maison-Rouge

1913 - 1h49

France


Réalisation et scénario : Albert Capellani d’après le roman d’Alexandre Dumas

Photographie : Louis Forestier

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Paul Escoffier, Marie-Louise Derval, Léa Piron, Georges Dorival, Georges Flateau, Henri Rolland, Mévisto

Le Chevalier de Maison-Rouge ourdit chaque jour un nouveau complot pour sortir Marie-Antoinette de la prison du Temple où elle attend l'échafaud. Il est aidé en cela par Dixmer qui met également à son service sa femme, Geneviève. Maurice Lindey, un républicain généreux, tombe amoureux de cette dernière.


Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Cinémathèque française


La séance du 7 avril est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano. La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


*Claude Schopp, docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines, s'est consacré à la réhabilitation d'Alexandre Dumas père dont il l s'est fait le biographe : Alexandre Dumas. Le génie de la vie. Mazarine, 1985, dont des éditions remaniée ont été publiée à la Librairie A. Fayard (1997, 2002) et l’historiographe (Dictionnaire Dumas. CNRS, 2010). Il a donné chez différents éditeurs des éditions des œuvres connues, méconnues ou inconnues de l’écrivain.L’étude de Dumas père l’a incité à se pencher sur Alexandre Dumas fils, dont, en collaboration avec Marianne Schopp, il a donné une biographie (Dumas fils ou l’anti-Œdipe) qui a obtenu le prix Goncourt de la biographie 2017 et, avec Thierry Bodin, la Correspondance échangée entre George Sand et les Dumas (Phébus, 2019). C’est en travaillant sur cette correspondance, qu’il a découvert l’identité du modèle ayant posé pour L’Origine du monde, le célèbre tableau de Gustave Courbet et a publié sur ce modèle un essai biographique : L’Origine du monde. Vie du modèle (Phébus, 2018). Responsable des pages cinéma des Lettres françaises (2004-2010), il dirige aujourd’hui les Cahiers Dumas.


Télécharger le programme complet