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FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

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Séance

DERNIERES PLACES "Le Nabab", Albert Capellani, 1913 (1h11)

DERNIERES PLACES

La séance est présentée par Manon Billaut et Hervé Pichard. 



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Le Nabab

1913 - 55min

France


Réalisation : Albert Capellani

Scénario : Jean-José Frappa

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Léon Bernard, Jean Dax, Mévisto, Pierre Larquey, Marcelle Frappa, Albert Capellani

Le forgeron Bernard Jeansoulet fait vivre, grâce à son travail, son frère Louis et sa mère. Louis trouve un emploi à Paris, où il se laisse griser par l'atmosphère capiteuse, et se retrouve en prison. Désemparé, Bernard décide de quitter le pays.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Musique originale composée et interprétée par Bruno Angelini (piano), Vincent Courtois (violoncelle) et Catherine Delaunay (clarinette)


Restauré en 4K en 2021 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, au laboratoire L'Image Retrouvée Paris-Bologne avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée.


Réalisé entre ses deux œuvres majestueuses, Les Misérables et Germinal, ce film de Capellani, d’un métrage plus modeste, n’a été montré qu’une seule fois en 2013 à la Cinémathèque française. Sa nouvelle restauration par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à partir du négatif original du film permet de redécouvrir cette adaptation du roman social d’Alphonse Daudet. Capellani, l’un des réalisateurs les plus importants de Pathé, est engagé dès 1905 par la firme au coq. Trois ans plus tard, il est nommé directeur artistique de la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres, maison de production spécialisée dans l’adaptation. En portant à l’écran des œuvres réalistes, il exploite abondamment le tournage en extérieurs,et amorce un jeu plus naturel avec ses acteurs le plus souvent issus de la scène théâtrale. Ici Léon Bernard, sociétaire de la Comédie-Française formé par Antoine au Théâtre-Libre, incarne l'ouvrier forgeron qui subvient aux besoins de sa famille, tandis que son cadet se laisse griser par la capitale. L’aîné part alors faire fortune dans le Sud africain et en revient en « nabab ». Comme dans le roman, le scénariste Jean-José Frappa insiste sur la description typologique des milieux sociaux dans lesquels évoluent le nabab et son frère. Au labeur à la taillerie de pierres, aux champs, au port de pêche (où Capellani lui-même interprète brièvement un capitaine de bateau) répond l’oisiveté des lieux d’attractions parisiens, sals de bals et restaurants, qui causent la perte du cadet. Le Moulin Rouge, le Grand Palais, le pont Notre-Dame, la porte Saint-Martin, ou encore la Madeleine défilent ainsi sous nos yeux, dans une succession de décors somptueux soulignant l’opposition entre la ville et la campagne.


Manon Billaut


Précédé de

VUES AU POCHOIR : VILLES D’EUROPE DES ANNEES 1920 EN PATHE COLOR

1930 - 16min

Titres des vues : Alicante, Clovelly, Copenhague, Elche, Gardens study, Grenade, La Creuse.


La Cinémathèque française a mené en 2022 la restauration de 7 vues coloriées au pochoir selon le procédé Pathécolor, à partir de copies nitrate conservées dans ses collections. Comme des cartes postales animées, les films montrent plusieurs paysages pittoresques aux couleurs magnifiques, invitant au voyage dans différents sites d'Europe : Clovelly, Copenhague, Alicante, Elche, Grenade et la Creuse. Les travaux numériques 4K ont été réalisés au laboratoire Hiventy en s'attachant à restituer fidèlement les couleurs d'origine.