•   > "La Montagne infidèle", Jean Epstein, 1923 et "Artères de France", 1939 (42min)

"La Montagne infidèle", Jean Epstein, 1923 et "Artères de France", 1939 (42min)

La séance est présentée par Joël Daire.

La Montagne infidèle

1923 - 21min

Réalisation : Jean Epstein

Photographie : Paul Guichard

Production : Pathé Consortium Cinéma

En juin 1923, en Sicile, deux cratères de l'Etna s'ouvrent à nouveau. Jean Epstein et son opérateur Paul Guichard filment avec grande témérité la spectaculaire coulée de lave et les dévastations qu'elle produit.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Filmoteca de Catalunya

Restauration 4K menée en 2022 par la Filmoteca de Catalunya à partir d'une copie 28mm provenant de la Pere Tresserra Collection.

Plusieurs films de Jean Epstein, considérés comme perdus, n’avaient pu être présentés lors de la dernière rétrospective à la Cinémathèque française en 2014. Moins de dix ans plus tard, deux nouveaux titres ont été retrouvés, numérisés et restaurés. Ils sont montrés ici pour la première fois en France.

Le 16 juin 1923, le volcan Etna se réveille et entre en éruption. Immédiatement, les Actualités Pathé décident de dépêcher sur place une équipe pour filmer l’événement. Sous contrat exclusif depuis janvier, Jean Epstein est désigné pour se rendre en Sicile avec une petite équipe (Paul Guichard, opérateur, et Léon Donnot, assistant), du matériel de prise de vue et de la pellicule vierge. Il en rapporte un documentaire de 500 mètres sur l’éruption de l’Etna et les dégâts provoqués sur les villages environnants. Une copie unique 28 mm avec cartons en espagnol a été offerte en 2021 par un collectionneur à la Filmoteca de Catalunya, qui en a assuré la restauration numérique.

Dernier film réalisé par Epstein avant l’éclatement de la guerre, Artères de France est un documentaire sur les grandes voies de communication françaises, commande du Ministère du Commerce destiné à être présentée à l’Exposition des Arts et Techniques de New York. De janvier à mars 1939, Epstein, accompagné de son assistant, René Lucot, parcourt plus de 10 000 km en voiture pour faire des prises de vues des grands sites routiers, ferrés et fluviaux français. Il filme aussi plusieurs personnalités, dont son ami le peintre Fernand Léger, entouré de ses élèves. Le film 35 mm avait été tiré par Marie Epstein en 1980 puis oublié. Il a été numérisé par la Cinémathèque française en 2020.

Joël Daire

Suivi de

ARTERES DE FRANCE

1939 - 21min

Documentaire sur les voies de communication pour la section française de l'Exposition internationale de New-York.

Numérisation 4K et étalonnage par la Cinémathèque française. Travails réalisés au laboratoire du CNC à partir d'une copie 35 mm unique.

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).