Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > SÉANCE-SIGNATURE : « DE LA SCÈNE À LA PELLICULE » (1h02)

SÉANCES

SÉANCE-SIGNATURE : « DE LA SCÈNE À LA PELLICULE » (1h02)

Le 22/01/22 

Restauration des images : CNC

Synchronisation et DCP : Année Zéro/Haute école de musique de Genève

 

* Rémy Campos est coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève et professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris. Ses travaux, d’abord consacrés à l’histoire des conservatoires aux xixe et xxe siècles et à l’historiographie de la musique, portent actuellement sur l’histoire des pratiques musicales (avec Aurélien Poidevin, La Scène lyrique autour de 1900, L’Œil d’Or, 2012 ; avec Xavier Bisaro, dir., La Musique ancienne entre historiens et musiciens, 2014 ; Le Piano français et la technique du jeu perlé (1840-1960), à paraître). Dernier ouvrage paru : Debussy à la plage, 2018.

Alain Carou est ancien élève de l’École nationale des chartes et conservateur en chef des bibliothèques. Il a codirigé avec Béatrice de Pastre le numéro 56 de la revue d’histoire du cinéma 1895 consacré au Film d’Art (2008). Ses recherches portent principalement sur le cinéma muet français et ses relations avec les cultures de l’imprimé et de la scène. Conservateur des collections vidéo de la BnF (2006-2021), il a été commissaire de plusieurs expositions : « Cinéma premiers crimes » (2015), « Jean Rouch, l’Homme-Cinéma » (2017), « Michel Jaffrennou. Jouer avec la vidéo » (2018).

Aurélien Poidevin est adjoint scientifique et responsable des éditions à la Haute école de musique de Genève. Professeur agrégé d’histoire à l’université de Rouen, il s’intéresse à l’histoire des institutions musicales aux xixe et xxe siècles. Il a publié plusieurs livres et articles consacrés à l’Opéra de Paris, notamment avec Rémy Campos, La Scène lyrique autour de 1900, aux éditions L’Œil d’Or.

 


-