CYCLES

Julien Duvivier

Du  25/08/21  au  21/09/21

Salué par Jean Renoir, admiré par Ingmar Bergman mais décrié par les « Jeunes Turcs » des Cahiers du Cinéma, le cinéma de Julien Duvivier ne laisse personne indifférent. Du 25 août au 21 septembre 2021, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé revient sur la carrière du cinéaste qui révéla Jean Gabin.

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

L’Agonie de Jérusalem, 1927 (1h40)

Réalisation et scénario : Julien Duvivier

Production : Le Film d’Art

Producteurs : Marcel Vandal et Charles Delac

Directeur de la photographie : Armand Thirard, René Guychard, Emile Pierre

Décorateur : Fernand Delattre

Avec : Edmond Van Daële, Marguerite Madys, Maurice Schutz, Gaston Jacquet, Berthe Jalabert, Léon Malavier, Lionel Salem, Paul Franceschi

Résumé : Marc Verdier, fervent catholique, s’installe à Jérusalem avec sa femme paralysée. Leur fils Jean-Louis dit être resté à Paris pour ses études mais est en réalité un des meneurs du mouvement anarchiste.