•   > "La Galerie des monstres" de Jaque-Catelain, 1924 (1h34)

SÉANCES

"La Galerie des monstres" de Jaque-Catelain, 1924 (1h34)

Du  09/09/20  au  06/01/21

La Galerie des monstres, 1924 (1h30)

Réalisation : Jaque-Catelain

Assistant réalisateur : Alberto Cavalcanti

Directeur artistique : Marcel L’Herbier

Scenario : Eric Allatine

Photographie : Georges Specht, Jimmy Berliet, Amédée Morrin

Décors : Djo Bourgeois

Production : Cinégraphic

Avec : Jaque-Catelain, Jean Murat, Loïs Moran, Claire Prélia

Riquet’s, un fantaisiste, et la belle Ralda sont amoureux. Ils fuient en Espagne pour échapper à la famille de la jeune fille. Ils se réfugient dans un cirque.

Copie 35 mm en provenance du CNC

Laurent Guido est professeur au département Arts de l’Université de Lille. Il a longtemps travaillé à la Section de cinéma de l’Université de Lausanne, qu’il a dirigée entre 2010 et 2014. Il a été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, puis d’enseignement à Montréal, Paris-Nanterre, Bruxelles et Lausanne (UNIL et ECAL). Associant l’esthétique à des questions culturelles, il étudie principalement les liens entre cinéma, corporéité et musique, ainsi que les théories du spectaculaire. Il a récemment publié De Wagner au cinéma (Mimesis, 2019) et Cinéma, mythe et idéologie (Hermann, 2020).

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CSNMDP).