•   > "Le Signal d'amour" de Frances Marion, 1921 (1h30)

SÉANCES

"Le Signal d'amour" de Frances Marion, 1921 (1h30)

Du  06/03/20  au  08/03/20

The Love light

1921 - 1h30

Réalisation : Frances Marion

Scénario : Frances Marion

Montage : Stuart Heisler

Production : The Mary Pickford Company

Distribution : United Artists

Avec : Mary Pickford, Fred Thomson, Raymond Bloomer, Georges Regas

Durant un séjour en Italie, la scénariste Frances Marion recueille l’histoire de la fille d’un gardien de phare. Mariée à un homme qui se révèle être un espion allemand, la jeune femme dénonce son époux aux autorités, après le naufrage du bateau transportant ses deux frères, et il est fusillé alors qu’elle donne naissance à leur enfant. C’est sur cette trame que Marion décide de construire son premier film en tant que réalisatrice, spécifiquement écrit pour son amie Mary Pickford. Désormais à la tête de sa société de production, la star contrôle chaque aspect de ses films. Marion profite donc d’un personnel technique exceptionnel, dont Charles Rosher, chef-opérateur attitré de Pickford, et le décorateur Stephen Goosson, chargé de recréer les intérieurs italiens. La réalisatrice offre aussi à son époux Fred Thomson, future vedette de westerns acrobatiques sa première apparition à l’écran dans le rôle de l’espion. Pour mieux coller à l’atmosphère du récit, Pickford insiste pour que les personnages secondaires soient interprétés par des artistes français et italiens. Tourné sur la côte rocheuse près de Monterey, The Love Light associe paysages marins, contre-jours et clairs-obscurs sensationnels. Mary Pickford montre l’étendue de son talent, passant de l’amoureuse passionnée à la mère éplorée. Son personnage est radicalement différent de ses créations antérieures, mais le film, même s’il est parfois malmené dans la presse professionnelle, est bien accueilli par le public.

Christine Leteux

Docteur en sciences, Christine Leteux a travaillé comme chercheur en Grande-Bretagne. Elle a traduit plusieurs ouvrages de Kevin Brownlow dont La Parade est passée… (2011, Actes Sud/Institut Lumière). Elle est l’auteur d’Albert Capellani – Cinéaste du romanesque (2013, La Tour Verte) la première biographie de ce grand pionnier du cinéma, qu’elle a traduit elle-même en anglais pour sa publication aux Etats-Unis, Albert Capellani – Pioneer of the Silent Screen (2015, University Press of Kentucky). Elle est en outre l’auteur de la première biographie approfondie du cinéaste franco-américain Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (2015, La Tour Verte). Son ouvrage le plus récent Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (2017, La Tour Verte) a reçu le prix du meilleur livre français sur le cinéma décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Pour consulter toute la programmation de la 8ème édition du Festival International du film restauré de la Cinémathèque française "Toute la mémoire du monde", cliquer ici !

-------------------

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€

Détenteurs de la Carte de fidélité de la Fondation, Carte du Festival, de la Filmothèque,

Christine 21, Libre Pass de La Cinémathèque, la carte UGC et Pass Gaumont,