Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

SÉANCES

"Rosita" d’Ernst Lubitsch, 1923 (1h25)

Du  05/03/20  au  07/03/20 


Rosita

1923 - 1h25


Réalisation : Ernst Lubitsch

Scénario : Edward Knoblock d’après la pièce Donc César de Bazan d’Aldolphe d’Ennery et Philippe Dumanoir

Décors : Svend Gade

Costumes : Mitchell Leisen

Production : Mary Pickford Company

Distribution : United Artists

Avec : Mary Pickford, Holbrook Blinn, Irene Rich, Georges Walsh, Charles Belcher


Les cinéphiles du monde entier doivent une fière chandelle à Mary Pickford. C’est en effet grâce à elle qu’Ernst Lubitsch, réalisateur de superproductions historiques en Allemagne, est devenu l’un des génies de la comédie romantique américaine. En 1922, elle le fait venir à Hollywood pour réaliser une version de Faust. Abandonné devant l’opposition de la mère de Mary, le projet est remplacé par une adaptation de Don César de Bazan. La pièce française de 1844 signée Dumanoir et D’Ennery est d’ailleurs également transposée à l’écran la même année, avec Pola Negri en vedette (The Spanish Dancer, d’Herbert Brenon). Le tournage de Rosita est particulièrement conflictuel entre Pickford et Lubitsch. La star rappelle constamment à son metteur en scène qu’elle est aussi productrice, et que les décisions finales lui appartiennent. Cette bataille d’égos amène Pickford à déclarer avec amertume : « [c’est] le pire film que j’aie jamais fait, sans exception ». Grâce à la magnifique restauration réalisée par le MoMA en 2017, il est désormais possible de réévaluer Rosita avec impartialité. Les qualités artistiques de la production sont impressionnantes, les gigantesques et magnifiques décors réalisés par Svend Gade et William Cameron Menzies sont éclairés avec raffinement par le chef-opérateur Charles Rosher. Et pour Variety, Rosita « restera dans l’histoire du cinéma comme le film qui a fait de Mary Pickord une actrice véritable, ou tout moins qui l’a révélée comme telle ».

Christine Leteux

 

Docteur en sciences, Christine Leteux a travaillé comme chercheur en Grande-Bretagne. Elle a traduit plusieurs ouvrages de Kevin Brownlow dont La Parade est passée… (2011, Actes Sud/Institut Lumière). Elle est l’auteur d’Albert Capellani – Cinéaste du romanesque (2013, La Tour Verte) la première biographie de ce grand pionnier du cinéma, qu’elle a traduit elle-même en anglais pour sa publication aux Etats-Unis, Albert Capellani – Pioneer of the Silent Screen (2015, University Press of Kentucky). Elle est en outre l’auteur de la première biographie approfondie du cinéaste franco-américain Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (2015, La Tour Verte). Son ouvrage le plus récent Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (2017, La Tour Verte) a reçu le prix du meilleur livre français sur le cinéma décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

 

 

Pour consulter toute la programmation de la 7ème édition du Festival International du film restauré de la Cinémathèque française "Toute la mémoire du monde", cliquer ici !

 

-------------------

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.


Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€ 

Détenteurs de la Carte de fidélité de la Fondation, Carte du Festival, de la Filmothèque, 

Christine 21, Libre Pass de La Cinémathèque, la carte UGC et Pass Gaumont, 

partenaires FIAF, -26 ans



-