•   > "La Petite Annie" de William Beaudine, 1925 (1h35)

SÉANCES

"La Petite Annie" de William Beaudine, 1925 (1h35)

Du  06/03/20  au  07/03/20

Little Annie Rooney

1925 - 1h35

Réalisation : William Beaudine

Scénario : Hope Loring, Louis D. Lighton

Production : Mary Pickford Company

Distribution : United Artists Corporation

Avec : Mary Pickford, Wiliiam Haines, Walter James, Gordon Griffith, Carlo Schipa

Suite aux échecs commerciaux de Rosita et Dorothy Vernon of Hadden Hall, la revue américaine Photoplay demande aux fans de Mary Pickford leurs attentes pour son prochain film. Réponse unanime : en dépit de l'âge de l'actrice et de l’étendue de son registre, on attend son retour aux rôles d'enfants. Exauçant leur vœu, l'actrice incarne donc Annie, jeune meneuse de gang aussi intrépide que romantique, tenant fièrement tête aux garçons du quartier, et parfaitement décrite par son principal rival : « She ain't no girl – she's a wildcat! »

L'idée de Little Annie Rooney, référence à une chanson populaire citée dans le film, vient à Pickford - également productrice et scénariste du film sous le pseudonyme de Catherine Hennessey – au cours de déambulations dans des décors vides de studio. Le faubourg de New York recréé de toutes pièces offre ainsi aux bandes d'enfants un terrain de jeu idéal pour d'épiques scènes de batailles urbaines. Des jeux qui sont le reflet innocent de la dure réalité des quartiers défavorisés, où les gangsters côtoient les policiers, et où les grands frères, influençables, tombent facilement du mauvais côté de la loi. Le groupe de jeunes acteurs réunis par Pickford, qu'elle surnomme « a mini League of Nations », incarne, stéréotypes à l'appui, la diversité ethnique des habitants du quartier pauvre du Bowery. Et offre, ainsi que le symbolise un spectacle amateur de western, une vision quelque peu réduite de l'Amérique.

Laurent Husson

*Laurent Husson est enseignant aux Universités Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Doctorant en histoire du cinéma, ses travaux de recherche, dirigés par Laurent Véray, portent sur l’histoire de l’édition de cinéma en France, et plus particulièrement sur l’émergence des collections de cinéma dans l’après-guerre. Son mémoire de Master était consacré à Gabriel Veyre et à la reconnaissance contemporaine de son œuvre par le cinéaste Kijû Yoshida.

Pour consulter toute la programmation de la 7ème édition du Festival International du film restauré de la Cinémathèque française "Toute la mémoire du monde", cliquer ici !

-------------------

ATTENTION : la capacité d'accueil de la salle Charles Pathé est de 66 places.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à l'accueil de la Fondation dès à présent.

Tarif plein : 7€

Tarif réduit : 4€

Détenteurs de la Carte de fidélité de la Fondation, Carte du Festival, de la Filmothèque,

Christine 21, Libre Pass de La Cinémathèque, la carte UGC et Pass Gaumont,