CYCLES

La Roue

Du  25/02/20  au  29/02/20

Chef-d’œuvre ayant révolutionné le septième art, La Roue d’Abel Gance est projeté dans sa version restaurée de sept heures, la plus proche de celle qui fut présentée lors de sa sortie en 1923, et avec sa musique originelle. À l’initiative de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et mené par François Ede et les équipes du Laboratoire L’Image Retrouvée, Paris-Bologne, ce travail minutieux qui aura duré cinq ans, permet de mettre au jour une œuvre essentielle dans l’histoire du cinéma.

« La Roue » d’Abel Gance, 1923 (1h55)

(Prologue & 1er Chapitre : La Rose du Rail)

Séance présentée par Sophie Seydoux,
Présidente de la Fondation Jérôme Seydoux - Pathé

Scénario : Abel Gance

Assistant réalisateur : Blaise Cendrars, Pierre Caron et Robert Boudrioz

Direction de la photographie : Léonce Henry Burel, Marc Bujard et Maurice Duverger

Compositeur de la musique : Arthur Honegger

Production : Films Abel Gance

Interprètes : Séverin-Mars, Gabriel de Gravone, Ivy Close, Georges Térof, Gil Clary, Maxudian, Louis Monfils, Géo Dugast

Lors d’un déraillement, le mécanicien Sisif recueille une petite fillette Norma. Norma va grandir avec le fils de Sisif, Élie. Quinze ans après, Norma est devenue une belle jeune fille et Élie un garçon rêveur mais Sisif, lui, est devenu sombre et brutal.

Une restauration rendue possible grâce à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en partenariat avec la Cinémathèque française et à la Cinémathèque suisse avec le soutien du CNC. Reconstruction du film : François Ede. Reconstruction musicale : Bernd Thewes. Un événement soutenu par Arte et la ZDF.

La bande sonore a été enregistrée lors de l'avant-première mondiale au Konzerthaus de Berlin, au cours d'un ciné-concert de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Frank Strobel, le 14 septembre 2019.

suivi de

« Autour de "La Roue" » de Blaise Cendrars, 1923 (11min)

(Making of)

Production : Pathé Consortium Cinéma

Le tournage de "La Roue" est l'occasion pour son assistant Blaise Cendrars de saisir des moments de la vie de l'équipe.