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FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

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Séance spéciale

SÉANCE KINÉTRACES : "La poétique des scènes d’art et d’industrie filmées en Extrême-Orient" (1h30)


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SÉANCE KINÉTRACES : "La poétique des scènes d’art et d’industrie filmées en Extrême-Orient" (1h30)

Séance présentée par Jitka de Préval


Dans les années 1908-1914, la société Pathé frères possède des succursales et des filiales dans le monde entier. Celles d’Extrême-Orient sont installées dans les principaux endroits stratégiques, à Calcutta, Bombay, Singapour, Shanghai, Manille, Batavia, Sydney et Melbourne. Approvisionnées régulièrement en matériel cinématographique, ces bases servent de point d’appui et d’alimentation aux opérateurs Pathé qui sillonnent la région, leur permettant d’y rester de nombreux mois voire plusieurs années. L’Asie du Sud-Est devient alors la zone de prédilection de Camille Legrand et Jean Maingaud, la Chine et la Corée celle de Hans Theyer et Karl Adelhart, Louis Régis Bonvillain reste six mois au Japon avant de rejoindre Léopold Sutto et Henri Hérault en Australie.

La chasse aux images exotiques de ces opérateurs ne se limite pas aux vues pittoresques montrant des paysages, monuments historiques ou mœurs locaux. Leur cahier des charges inclut également des scènes d’art et d’industrie, destinées non seulement à distraire le grand public, mais aussi à montrer le travail des « indigènes » dans les colonies françaises, hollandaises ou britanniques. Si les scènes d’industrie tournées en France passionnent le public d’Extrême-Orient, le catalogue Pathé de cette époque fournit de nombreux films permettant de révéler au public occidental l’ingéniosité des travailleurs de cette région lointaine. Ainsi découvre-t-on les productions de caoutchouc, de fibres de l’abaca ou de papier, l’élevage du ver à soie, l’exploitation du cocotier, l’industrie de la peau de serpent, la pêche dans les eaux du Sud, etc. Filmées avec minutie, ces scènes d’industrie suivent le procédé de fabrication étape par étape prenant soin de tous les détails. Elles présentent avec fraîcheur le savoir-faire ancestral et l’habileté des artisans et ouvriers locaux.

Jitka de Préval


Programme : 

Industrie de la peau de serpent à Java, Pathé, 1909 (5min)

Fibres textiles de l’Abaca à Manille, Pathé, 1911 (7min)

Caoutchouc en Malaisie, Pathé, 1911 (12min)

Exploitation du cocotier aux Philippines, Pathé, 1911 (10min)

L’élevage du ver à soie au Cambodge, Pathé, 1912 (7min30)

Industrie de la soie au Japon (version abrégée), Pathé, 1914 (10min)



La séance est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano




PROGRAMME COMPLET