•   > Comica - Nizza, programme "Les héros s'amusent" (50min)

SÉANCES

Comica - Nizza, programme "Les héros s'amusent" (50min)

Du  25/05/19  au  30/05/19

Programme Les Héros s’amusent (48min)

Un mariage bien américain, 1912 (7min)

Marque Pathé : Comica

Le vicomte Guy de Vieil roche, jeune gentilhomme décavé est présenté au Roi des Cacahuètes, le célèbre milliardaire américain qui désire marier sa fille, Antonia. Conquis par le charme de la jeune Américaine, ébloui par ses millions, Guy de Vieil roche obtient sa main.

Copie 35mm, Cinémathèque française

Les maçons s’amusent, 1913 (7min)

Marque Pathé : Comica

Sur un échafaudage, des maçons rechampissent un mur. Voyant au-dessous d’eux un passant bien mis, nos joyeux ouvriers s’amusent à l’asperger de chaux. Arrive un agent qui verbalise. Les maçons dégringolent de leurs échafaudages et prennent la fuite. Poursuite mouvementée.

Copie 35mm, Cinémathèque française

Un coup d’œil par le trou, 1913 (5min)

Marque Pathé : Nizza

Palourde, en voyage, découvre à la porte voisine de sa chambre d’hôtel deux mignons souliers. Il a la curiosité de connaître leur propriétaire et vrille, dans le mur mitoyen, un petit trou par lequel il risque un coup d’œil.

Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du CNC.

La Maison du mystère, 1912 (7min30)

Marque Pathé : Comica

Le métier de cambrioleur est sujet à bien des vicissitudes. Nous voyons les fâcheux effets qu’en ressent un chevalier de la pince monseigneur qui s’introduit dans une maison truquée où tous les objets se déplacent comme par magie.

Le film est projeté en version numérique, collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Little Moritz reporter photographe, 1911 (8min40)

Avec : Maurice Schwartz

Little Moritz, reporter photographe, attaché à un journal de sports, reçoit la mission de prendre au plus tôt quelques clichés du champion de force Athlètos, actuellement en vedette. Mais le fameux champion est d’un abord difficile et n’aime pas les reporters.

Chien et chat, 1911 (3min30)

Marque Pathé : ???

Un aveugle, entraîné par son chien qui donne la chasse à un chat affolé, traverse les rues en trombe, s’engouffre dans les maisons, en ressort par les toits suivis d’une foule hurlante et vociférant. Et leur randonnée se termine par une chute dans un abreuvoir et un sauve qui peut général.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives. Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Bigorno offre une chasse à courre, 1913 (6min)

Marque Pathé : Comica

Avec : Robert Lantini

Vivre dans une roulotte que l’imagination magnifie en château ; donner une chasse à courre où le cerf est figuré par un chien, les chevaux par des jouets mécaniques ; la meute par tous les cabots abandonnés du quartier, tel est le prodige que réalise notre Tartarin.

Le film est projeté en version numérique. Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Bigorno surveille Madame, 1912 (4min30)

Réalisation : Roméo Bosetti

Avec : René Lantini

Le Colonel des Épinettes, devant faire un court voyage, charge son domestique Bigorno de surveiller discrètement et intelligemment les faits et gestes de sa femme. Mais Rose, la femme de chambre, ayant découvert la mission confiée à Bigorno, avertit sa maîtresse et le pauvre Bigorno s’aperçoit bientôt que le métier de policier n’est pas toujours rose.