•   > Comica - Nizza, programme " De joyeux héros..." (40min)

SÉANCES

Comica - Nizza, programme " De joyeux héros..." (40min)

Du  24/05/19  au  30/05/19

Programme « De joyeux héros »

Calino couche à la belle étoile, 1911 (5min30)

Marque Pathé : Comica

Calino, ayant lassé la patience de son propriétaire, se voit expulsé de son logis. Réduit à coucher à la belle étoile, Calino s’installe une chambre à coucher en plein air, au beau milieu d’une avenue. Deux braves agents, touchés à la vue de cette détresse, montent la garde autour du dor­meur qu’ils entourent de soins maternels.

Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du Eye Filmmuseum

Gaetan fait des heures supplémentaires, 1914 (7min)

Avec : Jules Vial

Isidore Catelac est gratte-papier avec Gaétan. Il hérite d’un de ses oncles. Il invite Gaétan à aller arroser cet héritage. Gaétan hésite, alors Isidore lui dicte une lettre par laquelle il avise sa femme qu’il doit effectuer un travail urgent et qu’il doit veiller assez tard au bureau.

Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du Eye Filmmuseum

La Colle forte de Titi, 1913 (4min)

Marque Pathé : Comica

Pour éviter une réprimande, Titi, ayant démoli un fauteuil, veut le réparer lui-même. Il va acheter de la colle forte chez l’épicier. Chemin faisant, l’idée lui vient de jouer quelques bons tours.

Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du CNC.

Frisaplat magicien, 1912 (10min)

Marque Pathé : Comica

Assistant à une prestigieuse séance de magie, Frisaplat dérobe la baguette enchantée du prestidigitateur et se propose d’émerveiller sa famille. Malheureusement, la baguette magique se refuse à toutes ses sollicitations et Frisaplat ne réussit qu’à assommer son beau-père, doucher sa belle-mère, assassiner à demi son cuisinier, saccager le mobilier et à se faire passer pour un fou.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives. Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Jobard fiancé par Intérim, 1911 (6min)

Réalisation : Emile Cohl

Marque Pathé : ??

Avec : Lucien Cazalis

Ce sketch amusant, nous montre Jobard, chauffeur du vicomte Gaston Darcy, chargé de la délicate mission de remplacer son maître auprès d’une jeune et charmante jeune fille qu’on veut présenter à celui-ci comme future fiancée.

Filendouce est insaisissable (2min10)

Marque Pathé : Nizza

Chacun sait que l’anneau de Gyges donnait à son possesseur le pouvoir de se rendre invisible à son gré. Ce farceur de Filendouce est certainement l’héritier du précieux talisman.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster films

Infaillible baume, 1912 (5min40)

Marque Pathé : Nizza

Madame Sassetasse, à l’automne de la vie, voit avec douleur son crâne dénudé prendre le poli d’une bille de billard. Sur les conseils de sa modiste, elle recourt à un mirifique produit, qui doit faire pousser sur sa tête une merveilleuse toison.