•   > Comica - Nizza, programme "Alfred Machin" (44min)

SÉANCES

Comica - Nizza, programme "Alfred Machin" (44min)

Du  25/05/19  au  31/05/19

Programme : Alfred Machin (44min)

Fouinard est joyeux, 1911 (5min)

Réalisation : Attribué à Alfred Machin

Avec : Georges Vinter

Fouinard, sans profession définie, adopte ce jour-là celle de marchand de légumes. Il jette son dévolu sur une char­rette bien garnie et, fouette cocher ! Le propriétaire, assis­té de quatre gendarmes, se lance à sa poursuite et une course désopilante se déroule.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Rastus a perdu son éléphant, 1912 (3min) INCOMPLET

Réalisation : Afred Machin

Marque Pathé : Comica

Rastus, chargé de promener Molosse, l’éléphant dont il est le cornac, oublie un moment son rôle et voilà Molosse abandonné à lui-même. Le géant de la jungle sème la terreur par les rues, escalade les escaliers des maisons, ouvre les buffets, vide les sucriers, achève les repas commencés, se laisse atteler par Gavroche à une triporteur. Enfin, après une randonnée mouvementée, l’éléphant retrouve son cornac et tout rentre dans l’ordre.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Lobster films

Madame Babylas aime les animaux, 1911 (9min14)

Réalisation : Alfred Machin

Marque Pathé : Comica

Avec : Louis Bouco, La panthère Mimir

La sensible Madame Babylas se sent un cœur de mère pour tous les animaux de la création et partage sa ten­dresse entre Ouen, son époux et les diverses espèces dont nous devons la perpétuation à notre ancêtre Noé.

Le film est projeté en version numérique, collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Babylas vient d’hériter d’une panthère, 1911 (4min)

Réalisation : Alfred Machin

Avec : Louis Boucot, La Panthère Mimir

Babylas hérite d’une superbe panthère, arrivée depuis peu des brousses d’Afrique et encore indomptée. Son nouveau maître, peu rassuré, laisse le fauve s’échapper et celui-ci répand la terreur du haut en bas de la maison.

Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du CNC.

La Trompette de Tom Pouce, 1913 (7min)

Marque Pathé : Nizza

On a fait cadeau à Tom Pouce, qui a eu de bonnes notes, d’une superbe trompette. Tom Pouce souffle à perdre haleine et les notes discordantes qu’il émet viennent troubler dans son labeur M. Bémol, compositeur, au moment où il est inspiré par les Muses !

Le film est projeté en 35mm, copie en provenance du CNC.

La Godasse de Bigorno, 1913 (7min)

Avec : René Lantini

Bigorno s’aperçoit que la semelle de sa chaussure baille comme une gueule de crocodile. Il va chez un bottier et fixe son choix sur d’élégantes bottines qu’un employé, après maints efforts, parvient à lui entrer.

Copie 35mm, Cinémathèque française.

Caroline fait du sabotage, 1914 (9min)

Réalisation : Roméo Bosetti

Avec : Ellen Lowe

Caroline, congédiée, fait du sabotage. Elle emplit d’encre le réservoir à douche et le vaporisateur et transforme ses maîtres en nègres du plus beau noir. Puis, après diverses plaisanteries du même goût, elle achète chez un artificier des fusées qu’elle adapte à la suspension de la salle à manger, et lorsque le soir venu, Monsieur et Madame, en rentrant du théâtre, veulent allumer la lampe, une gerbe d’étoiles et d’étincelles fusent au plafond et communiquent le feu à l’appartement. Monsieur, furieux, jette la coupable par la fenêtre.

Copie 35mm, Cinémathèque française.