CYCLES

Avant-Garde

Du  19/03/19  au  14/05/19

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une séance spéciale autour du film Entr’acte de René Clair (1924), restauré en 4K par la Fondation en 2018 au laboratoire L’Immagine Ritrovata à Bologne, avec le soutien du CNC.

La première projection française de ce film mythique sera accompagnée d’une présentation par Carole Boulbès* et Patrick de Haas**. Cet événement sera l’occasion pour le public de redécouvrir l’histoire et le contexte de production de ce film, intégré au ballet Relâche au Théâtre des Champs-Elysées en 1924 ainsi que sa restauration à partir du négatif conservé dans les collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

De 17h30 à 18h30 : Rencontre

Carole Boulbès : Inscription du film dans la production du ballet Relâche.

Patrick de Haas : Le contexte de production et la place du film dans la cinématographie d’avant-garde.

De 18h30 à 19h30 :

Cocktail et signatures des ouvrages de Carole Boulbès Relâche – Dernier coup d’éclat des Ballets suédois, aux éditions Presses du Réel (2017) et de Patrick de Haas Cinéma absolu. Avant-Garde 1920-1930, METTRAY Editions (2018).

De 19h30 à 20h30 :

Projection du film Entr’acte, précédé de quelques courts-métrages produits par Pathé au début du cinéma.

* Carole Boulbès est Professeure à l'École nationale supérieure d'Art de Paris-Cergy, Carole Boulbès a notamment publié Picabia, le saint masqué (J.M. Place, 1998), Picabia avec Nietzsche (Les Presses du réel, 2010) et réédité les écrits de cet artiste : Poèmes et Écrits critiques (Mémoire du livre, 2002-2005).

** Patrick de Haas a enseigné l'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris-1 ; a publié divers ouvrages et articles sur l'art contemporain et le cinéma, entre autres : Man Ray, directeur du mauvais movies (co-dirigé avec Jean-Michel Bouhours, Centre Pompidou, 1990) et Andy Warhol, Le Cinéma comme "braille mental" (éd. Paris-expérimental, 2005).

Réservation des places pour la rencontre ou/et la séance à l'adresse : accueil@fondationpathe.com ou au 01 83 79 18 96