CYCLES

Mythique cinéma indien

Du  19/03/19  au  06/04/19

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et la National Film Archive of India s’associent dans le cadre d’une rétrospective inédite et exceptionnelle en France : « Mythique Cinéma Indien 1910 – 1933 ». Cet événement célèbre les premiers films muets ayant été tournés en Inde.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Séance présentée par Amandine D'Azevedo*

The Catechist of Kil Arni – 1923 (56min)

Réalisation : T. Gavan Duffy, R.S. Prakasa

Avec : T. Gavan Duffy

Résumé : Ce film de propagande montre les missionnaires irlandais et leurs ambitions évangélistes. Ram se convertit ainsi au catholicisme suite au comportement exemplaire du révérend pendant une épidémie.

Le film est projté en version numérique, en provenance du National Film Archive of India.

précédé de

Commissionner Higgins visits A. Girls' School (Actualité) - 1904 (3min)

Résumé : Dans une actualité, le Commissaire Higgins de l’Armée du Salut et un petit groupe d’européens visitent une école de jeunes filles qui, à cette occasion, exécutent une chorégraphie.

Copie numérique provenant du British Film Institut (BFI)