•   > Le Cinéma d'animation : d'Emile Cohl à Walt Disney

Le Cinéma d'animation : d'Emile Cohl à Walt Disney

Le 23/10/18

SEANCE COMPLETE !

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le cinéma d’animation n’a pas surgi ex-nihilo des studios Walt Disney. Sans un certain nombre de précurseurs, Disney ou Pixar n’auraient sans doute pas l’importance qu’ils ont acquis aujourd’hui. Pour les vacances de la Toussaint, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a souhaité donner un coup de projecteur sur ces précurseurs du cinéma d’animation. A commencer par les deux grandes figures de références du genre naissant, le français Émile Cohl – à qui la programmation rend hommage –, et l’américain, Winsor McCay.

Programme "Au royaume des enfants" (40min)

La maison hantée - 1924/1926 (9min)

Série : Alice Comedies

Réalisation : Walt Disney

Avec : Vignia Davis et Margie Gay

Production : Disney Brothers Studio

A la recherche d’une balle de baseball, Alice fait irruption dans une maison hantée. Elle se retrouve projetée dans une ville pleine de fantômes…

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de Malavida.

Au Royaume de l’air (Peter Pan handled) - 1925 (10min)

Dessin-animé teinté

Série : Dinky Doodle

Réalisation : Walter Lantz

Production : Bray & Standard cinema

Notre jeune héros, accompagné de son chien, est invité au royaume de l’air où Peter Pan est en lutte permanente avec le capitaine Crochet.

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de Lobster Films.

Le mariage de Tom Pouce (The house that Dinky built) - 1925 (8min)

Dessin-animé

Série : Dinky Doodle

Réalisation : Walter Lantz

Production : Bray & Standard cinema

Dinky Doodle a l'intention de se marier. Tout d'abord il lui faudra devenir maçon pour construire la maison qui abritera ses amours.

Little Nemo - 1911 (6min)

Dessin-animé

Réalisation : Winsor McCay

Production : Vitagraph

Winsor McCay relève le pari de réaliser plusieurs milliers de dessins pour créer un dessin animé avec le personnage de Little Nemo.

Le bazar magique - 1913 (2min)

Production : Pathé Frères

Lili, une pauvre fillette, tient dans ses bras son unique jouet : une loque qui fut autrefois une poupée... Passent des méchants garnements qui se moquent d'elle, lui arrachent sa poupée et la mettent en pièces. Pauvre Lili qui pleure toutes les larmes de son corps... Un passant disperse la gamine et attendri par la petite victime, va lui acheter une nouvelle poupée. Il dépose le jouet sur le banc où la fillette s'est endormie. Lili rêve : au milieu d'un bazar magnifique, des poupées sortent de leurs cartons et se livrent à une sarabande endiablée.

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Précédé par le court-métrage d'Emile Cohl :

Le peintre néo-impressionniste - 1910 (6min)

Film d'animation mêlant prises de vues réelles et dessin animé.

Réalisation : Emile Cohl

Production : Gaumont

Tandis que son modèle drapé dans une toge prend la pose un balai à la main, le peintre est tout à sa toile lorsqu'on sonne à la porte. C'est un riche collectionneur qui souhaite acquérir des tableaux. L'artiste lui présente alors quelques une de ses créations.

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de Gaumont-Pathé Archives.