CYCLES

Pordenone 2018

Du  06/11/18  au  20/11/18

Depuis 1982, le festival international LE GIORNATE DEL CINEMA MUTO de Pordenone est présenté annuellement dans la région du Frioul en Italie. La 37ème édition du festival se déroule du 5 au 14 octobre 2018. Pour la première année, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose au directeur du festival, Jay Weissberg, une sélection de cette programmation présentée dans la salle Charles Pathé du 6 au 20 novembre 2018.

Les séances sont accompagnées au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole française de Piano.

Film précédé par un film publicitaire et un court-métrage comique :

Das Geheimnis der Marquise – 1921 (2min20)

Réalisateur : Lotte Reiniger

Production : Werbefilm GmbH

Sponsor : Nivea

Un gentilhomme rencontre une marquise et, en lui rendant son mouchoir, en tombe éperdument amoureux. Mais quel est donc le secret qui se cache derrière tant de beauté ?

Film projeté en version numérique, en provenance du Deutsches Filminstitut

Un rayon de soleil - 1911 (5min)

Production : Pathé Frères / Nizza

Résumé : Chacun sait que l’anneau de Gyges donnait à son possesseur le pouvoir de se rendre invisible à son gré. Ce farceur de Filen douce est certainement l’héritier du précieux talisman. Cycliste aventureux, il échappe à la fâcheuse contravention par l’évanouissement pur et simple de sa sympathique personne et ce n’est plus qu’une bicyclette zigzaguant sans cavalier que poursuivent nos braves pandores.

Film projeté en version numérique, en provenance du Muzeo Nazionale del Cinema di Torino. La numérisation des films a été réalisée en 2017 dans le cadre d'un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema di Torino, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à partir des copies en 28mm conservées par le Museo Nazionale del Cinema di Torino.*

The Song of Life - 1922 (1h20)

Production : John M. Stahl, Louis B. Mayer, Louis B. Mayer Productions

Scénario : Bess Meredyth, Frances Irene Reels

Distribution : Gaston Glass, Grace Darmond, Georgia Woodthorpe

Résumé : Mary Tilden, trouvant la vie de mère et d’épouse de contremaître des chemins de fer dans le désert insupportable, s’enfuit de son foyer. Vingt-cinq ans plus tard, elle nettoie toujours la vaisselle dans un restaurant de New York et, épuisée de ses vaines luttes, tente de mettre fin à ses jours. Elle est sauvée par un jeune écrivain qui l’avait accueilli dans sa demeure pour soulager son épouse, Aline, des tâches du quotidien.

"« The Song of life » se détache dans l’œuvre de Stahl pour son témoignage sur la pauvreté et par le réalisme des plans. L'histoire est attribuée à la femme de John Stahl, Frances Irene Reels, et le scénario à Bess Meredyth, une scénariste reconnue qui épousera plus tard le réalisateur Michael Curtiz. John M. Stahl réserva au film un soin et un traitement particulier. La frustration des femmes au sein de leur mariage est un thème récurrent dans sa filmographie. Le film aborde, avec un sens aiguisé de l'observation, les problématiques que rencontrent ces femmes et la vanité des hommes à être l'unique soutien familial et la manière conventionnelle dont ils emploient le travail domestique des femmes sous rémunérées. La plupart des scènes du films ont été tournées à New-York dans le Lower East Side avec une âcreté quasiment néo-réaliste."

Sarah Smith - Le Giornate del Cinema Muto

Voir l'article détaillé ci-dessous :

Film projeté en 35mm, restauré par la Library of Congress.

* La plupart des films tournés en 28mm étaient pratiquement toujours des retirages de films fait avant 1912. Ce projet commun, engageant le Musée National du Cinéma de Turin, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine à Limoges, dédié aux fonds des formats Pathé KOK de Turin, témoigne de l’effort constant de ces institutions à trouver une balance entre l’engagement de la bonne conservation et à la diffusion de cet héritage - aussi bien en film que dans d'autres formats. Les films ont été numérisés en 2017 par ces diverses institutions avec l’aide de Gaumont Pathé Archives pour l’identification des films.