CYCLES

Animation

Le 30/10/18

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le cinéma d’animation n’a pas surgi ex-nihilo des studios Walt Disney. Sans un certain nombre de précurseurs, Disney ou Pixar n’auraient sans doute pas l’importance qu’ils ont acquis aujourd’hui. Pour les vacances de la Toussaint, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a souhaité donner un coup de projecteur sur ces précurseurs du cinéma d’animation. A commencer par les deux grandes figures de références du genre naissant, le français Émile Cohl – à qui la programmation rend hommage –, et l’américain, Winsor McCay.

Programme « Le monde des dinosaures » (40min)

Gertie le dinosaure - 1914 (20min)

Dessin-animé

Réalisation : Winsor McCay

Production : Vitagraph

Avec : Winsor McCay, Georges Mc Manus

Après une visite au Musée d'Histoire Naturelle, Winsor Mc Cay parie à Georges Mc Manus qu'il peut faire revivre le dinosaure dont ils ont vu le squelette.

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de Lobster Films.

The first circus -1923 (4min)

Dessin-animé

Réalisation : Tony Sarg

Production : Tony Sarg Almanach

Histoire de l'évolution de l'espèce et histoire de la création du cirque à l'ère préhistorique.

Creation - 1930 (4min)

Réalisation : Willis O’Brien

Essais techniques de Willis O Brien et Marcel Delgado qui serviront de base pour les effets spéciaux pour le film de Marion C Cooper, King Kong. Convaincu par le bout d'essai, Cooper confiera les effets à O’Brien.

The Centaurs - 1921 (2min)

Réalisation : Winsor McCay

Une aventure de Gertie le dinosaure et celle d'un jeune couple de centaures. Il s'agit du seul fragment qui subsiste du film.

Précédé par le court-métrage d'Emile Cohl :

La revanche des esprits - 1911 (5min)

Réalisation : Emile Cohl

Production : Pathé Frères

Pour être resté sceptique devant les talents spirites de sa femme et de sa fille, Monsieur ne va pas tarder à essuyer les foudres du terrible esprit casseur d'assiettes...

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.