•   > Cinéma muet d'animation : d'Emile Cohl à Walt Disney

CYCLES

Cinéma muet d'animation : d'Emile Cohl à Walt Disney

Du  17/10/18  au  03/11/18

Toutes les séances sont accompagnées par les élèves de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Le cinéma d’animation n’a pas surgi ex-nihilo des studios Walt Disney. Sans un certain nombre de précurseurs, Disney ou Pixar n’auraient sans doute pas l’importance qu’ils ont acquis aujourd’hui. Pour les vacances de la Toussaint, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a souhaité donner un coup de projecteur sur ces précurseurs du cinéma d’animation. A commencer par les deux grandes figures de références du genre naissant, le français Émile Cohl – à qui la programmation rend hommage –, et l’américain, Winsor McCay.

Programme « Koko et Félix » (40 min)

Koko dessinateur - 1924 (7min)

Production : Fleischer Studios

Tout juste sorti de l'encrier, Koko est confronté à une machine fabriquant des soldats à la pelle. Hélas, ces soldats sont un peu trop belliqueux au goût de Koko.

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de Lobster Films.

Koko chez les chats - 1926 (8min)

Production : Fleischer Studios

Koko et son chien vont se produire dans un music-hall pour une représentation unique en son genre. Un public de jeunes chats va venir assister à ce spectacle exceptionnel...

Koko in Toyland – 1925 (6min)

Production : Fleischer Studios

Max Fleischer fait bruler l’encre qui sort de l’encrier en geysers. Il sort un train miniature d’une boite marquée “TOYS”. Koko pleure des robinets, puis se retrouve dans un village imaginaire. Pendant que Koko se déguise en policier (étoile de Sherif), Fleischer assemble un train miniature.

Félix est en quête d’un bon déjeuner  – 1920 (5min)

Réalisation : Pat Sullivan

Production : Pat Sullivan Production

Felix craint se voir mourir de faim lorsque sa maîtresse se met au régime. Il échoue à chasser des moineaux et à convaincre un pêcheur de lui donner son poisson. Felix finit par en attraper un lui-même mais ce dernier à décider de ne pas se laisser faire.

Félix est éconduit  – 1924 (6min)

Réalisation : Pat Sullivan

Production : Pat Sullivan Production

Kitty déclare à Félix que s’il l'aime, il doit pour le lui prouver aller chercher une fleur au sommet d'une montagne.

Programme précédé par les courts-métrages d'Emile Cohl :

Les fantaisies d’Agenor Maltracé - 1911 (4min)

Réalisation : Emile Cohl

Production : Pathé Frères

Agénor Maltracé, tout frais éclos, fait dans le monde une entrée sensationnelle. Son histoire, en silhouettes co­miques, se déroule dans ce film. Après une jeunesse mouvementée, notre héros de papier jette son dévolu sur une élégante beauté, à laquelle il adresse une ardente déclaration, lorsque son ennemi le plus acharné se dresse devant lui et le confond.

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Le tout petit Faust - 1910 (6min)

Marionnettes animées

Réalisation : Emile Cohl

Production : Gaumont

Premier film réalisé intégralement avec des marionnettes. Adaptation de la première partie du poème dramatique de Goethe. Les marionnettes ont été habillées par Suzanne Cohl, l'épouse d'Emile Cohl.

Film projeté en format numérique, en provenance des collections de Gaumont-Pathé Archives.