•   > SUBLIMES MOMENTS DU CINEMA MUET SUEDOIS. Carte blanche au Svenska Filminstitutet

CYCLES

Du  21/11/18  au  11/12/18

Plusieurs films, parmi les plus célèbres du cinéma muet suédois, réalisés durant l’âge d’or (1917-1924) par les emblématiques Victor Sjöström et Mauritz Stiller ont été projetés à Paris en 2016 à l’occasion du festival “Toute la mémoire du monde”.  Bon nombre d’entre eux ont été présentés à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Il était donc naturel de consacrer cette carte blanche à des réalisateurs moins connus de cette même période ; notamment à des films de la seconde moitié des années 1920, souvent injustement délaissés.

Le réalisateur le plus prolifique de cette période est Gustaf Molander, dont le talent fut reconnu jusque dans les années soixante. Son film “Ingmarsarvet” (1925) rappelle les films classiques de Sjöström et Stiller. Il s’agit d’une adaptation - à gros budget - d’une célèbre œuvre littéraire. Le film fut réalisé en décor naturel, montrant l’interaction des personnages avec la nature. “Synd / Sin” qu’il a réalisé en 1928 est une coproduction suédo-britannico-allemande qui se déroule à Paris. Le film est révélateur de la tendance de l’époque où des stars étrangères, telles que Elissa Landi et Gina Manès, figuraient au générique.

Alf Sjöberg fit une brillante carrière au temps du parlant (il remporta la Palme d’Or en 1951 à Cannes avec son adaptation de Strindberg “Fröken Julie / Miss Julie”). Il réalisa son premier film muet en 1929 “Den Starkaste / ‘The Strongest’”, mettant en scène une spectaculaire expédition de chasse aux phoques dans la mer Arctique. Per Lindberg, quant à lui, fut tout d’abord homme de théâtre, avant de passer à la réalisation de deux films muets. Le seul à avoir survécu est le très moderne “Norrtullsligan / The Norrtull Gang” (1923). Une délicieuse comédie sociale mettant en scène quatre employées de bureau essayant de se frayer un chemin dans un monde dominé par les hommes. “Häxan / Witchcraft Through the Ages” (1920) du réalisateur Benjamin Christensen est sans aucun doute le film suédois muet le plus original - et aussi le plus couteux -. Ce mélange de didactisme, de film d'auteur et ces puissantes restitutions de sorcières et du diable tel que le Moyen Age se les représentait a nécessité deux années de post production. Un studio dédié a été mis à la disposition du réalisateur tout au long du processus de production.

Presque tous les négatifs originaux des fictions muettes suédoises ont été perdus dans un incendie dévastateur en septembre 1941. Le travail de sauvegarde mené par le Svenska Filminstitutet depuis les années 1960 s'est donc presque exclusivement appuyé sur des copies nitrate plus ou moins détériorées. L’un des premiers longs métrages de fiction réalisés en Suède, “I lifvets vår / Au printemps de la vie “ (1912) est, en revanche, une exception. Le film a été produit par la filiale Pathé frères à Stockholm et le négatif avait été conservé en France. Il fut retrouvé dans les collections de la Cinémathèque française en 2004. Bien que de nombreux films suédois aient été perdus dans l'incendie, certains refont encore surface dans des archives à l’étranger. Des fragments de Balettprimadonnan / Wolo Czawienko (1916) de Stiller ont été trouvés, par exemple, à Saragosse et à la Filmoteca Española de Madrid ces dernières années. Et en 2017, le CNC a découvert une copie nitrate presque complète de Judaspengar / L'Argent de Judas (1915) de Victor Sjöström, qui a récemment été restaurée par le CNC en collaboration avec le Svenska Filminstitutet. Il sera présenté pour la première fois en France durant ce cycle.

Le Svenska Filminstitutet conserve aussi, dans ses collections, des films muets de nationalités diverses et sortis en Suède aux tous premiers temps du cinéma. Bon nombre d’entre eux sont français. Au cours de ces dernières années, nous en avons sauvegardé un nombre substantiel. Hormis leur unicité ces copies, sur support nitrate, nous apportent des indications précieuses sur la manière dont la censure s’appliquait à cette époque en Suède.

Cette carte blanche comprend deux programmes de 13 courts-métrages uniques Pathé, tournés entre 1903 et 1912. Ils ont tous été récemment sauvegardés en interne, dans notre laboratoire photochimique, d’après des copies en noir et blanc, teintées ou coloriées au pochoir.

Je suis très reconnaissant à la Fondation d'avoir été invité à présenter nos collections ainsi que les récents travaux réalisés dans nos propres laboratoires analogiques et numériques. Je suis également heureux de présenter un programme de courts métrages avec Greta Garbo, qui inclut des films publicitaires rarement vus, des fragments ainsi que des restaurations.

Jon Wengström

Conservateur de la Collection Films