SÉANCE "HOMMAGE À MOLIÈRE" (1h14)

Molière, sa vie, son oeuvre

1922 - 36min

Jacques de Féraudy

Avec :

Berthe Bovy, Gabrielle Robinne, Huguette Duflos, Madeleine Renaud, Emile Dehelly, René Alexandre

Après une évocation rapide des lieux où Molière naquit, fit ses études, joua ses œuvres et mourut, et le rappel par des gravures des représentations à Versailles ou devant le public parisien, des acteurs de la Comédie Française interprètent des extraits de ses pièces : Les Précieuses Ridicules, Don Juan, Le Misanthrope ou encore Le Médecin malgré lui.

Provenance de la copie : Gaumont
Mention de restauration : Restauration 2021 d’après le négatif des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Accompagnement musical : Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

L'Avare

1908 - 5min

Georges Méliès (Réalisateur)

Production :

Star Film

Dans une chambre plutôt délabrée, un vieil homme anxieux, Harpagon, compte ses sous. Entendant du bruit, il cache son or dans l'armoire, et ouvre la porte à un jeune homme qui vient lui demander un prêt.

Provenance de la copie : Lobster Films

Les Précieuses ridicules

1900 - 3min

Benoit Constant Coquelin, Marguerite Esquilar, Jeanne Kervich

Film appartenant au programme du PHONO CINÉMA THÉÂTRE projeté durant l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
Deux provinciales apprenties précieuses se laissent berner par le valet Mascarille habillé en homme du monde, envoyé par deux honnêtes hommes éconduits pour se jouer d'elles.

Provenance de la copie : Lobster Films

Les Précieuses ridicules

1909 - 12min

Réalisation et scénario :

Georges Berr (Réalisateur) et Georges Berr (Scénario)

Production :

Le Film d'art

Georges Berr, André Brunot, Béatrix Dussane, Jeanne Provost

Gorgibus, bourgeois parisien, veut marier sa fille Madelon et sa nièce Cathos à La Grange et à du Croisy, que les jeunes femmes ne trouvent pas à leur goût. Pour se venger, les amoureux éconduits les font courtiser par leurs valets, déguisés en marquis et en vicomte.

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Mention de restauration : Restauration 2021 avec le soutien du CNC