•   > Programme « Le Cinéma comme divertissement » (50min)

SÉANCES

Programme « Le Cinéma comme divertissement » (50min)

Du  03/10/18  au  12/10/18

Programme « Le Cinéma comme divertissement » (50min)

Un bon cinéma est un endroit où l’on se divertit. Comme le rappelle un ouvrage s’adressant à des directeurs de salle en 1913, la conception d’un programme est tout un art et doit « révél[er] les terres lointaines, ouvr[ir] l’inconnu, et donn[er] aux bons citoyens la notion des voyages où le génie d’aventure se livrera libre carrière. » Ce programme conçoit la séance de cinéma comme un divertissement. Il s’articule autour de trois films où le cinématographe rappelle avec humour sa capacité, à la fois magique et thérapeutique, à distraire les foules. Alors qu’il sauve Max Pledge d’une situation dramatique dans Amour et science, il réconforte Léonce dans Le Homard qui préfère se « tenir les côtes » devant un bon film, plutôt que d’aller pêcher sous la tempête. Véritable machine à rêve, il transporte le spectateur dans des aventures héroïques, à l’instar de Frigo, qui s’imagine en bandit du Pôle-Nord alors qu’il s’endort dans une salle de cinéma.

Le Homard - 1915 (15min)

Réalisation : Léonce Perret

Résumé : En vacances à Dinard en Bretagne, Suzanne prie son Léonce chéri de lui offrir un homard sur la jetée comme les pêcheurs les vendent à la sortie du bateau, mais Léonce les trouve trop chers. Une fois rentrés à l'hôtel, Suzanne boude et Léonce lui promet d'aller lui en pêcher lui-même.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Gaumont Pathé Archives (GPA).

The Frozen North (Frigo l’esquimau) - 1922 (21min)

Realisation : Buster Keaton et Edward F. Cline

Avec : Buster Keaton, Edward F. Cline, Joe Roberts

Résumé : Buster s’endort au cinéma et rêve du Grand Nord enneigé où il chasserait les femmes.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.

A Reckless Roméo (Fatty en bombe) – 1917 (12min)

Réalisation : Roscoe Arbuckle

Production : Comique Film Corporation

Avec : Roscoe Arbuckle "Fatty", Corinne Parquet, Buster Keaton

Résumé : Fatty séduit une jeune demoiselle dans un parc. Malheureusement pour lui, une équipe de cinéma filme les alentours à l’aide d’une caméra. Le soir, il invite sa fiancée et sa belle-mère à une projection.

Film projeté en version numérique, copie provenant de Lobster Films.

Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).