CINÉ-SPECTACLE : CINÉFABLES (46MIN)

Qui ne connait pas les Fables de Jean de la Fontaine, récitées par tant d’écoliers devant le tableau noir ? Miroir grossissant de la société à l’époque du roi Louis XIV et de Molière, elles n’ont rien perdu de leur piquant et demeurent toujours aussi clairvoyantes de nos jours. Les voici à l’écran, rendues vivantes par le savoir-faire d’un des maîtres de l’animation Ladislas Starewitch qui, dans les années 1920, adapta pour le cinéma quelques-unes de ces poésies.

La Fondation propose de les revisiter sous la forme d’un spectacle musical, où une conteuse joindra les mots du célèbre écrivain aux images merveilleuses du cinéaste. Cette séance n’est pas sans rappeler les débuts du cinéma où les spectateurs, guidés par la voix d’un bonimenteur ou les notes d’un piano, assistaient chaque fois à une représentation unique.

Programme jeune public, à partir de 6 ans.

Les fables de Starewitch d'après La Fontaine

Le Rat de ville et le rat des champs

1926 - 13min

Réalisation et scénario : Ladislas Starewitch

Le rat des villes part à la campagne au volant de sa voiture. À la suite d'une sortie de route, il fait la connaissance du rat des champs qu'il convie à Paris pour faire la fête.

Suivi de

Les Grenouilles qui demandent un roi

1922 - 17min

Réalisation et scénario : Ladislas Starewitch

Les grenouilles, ayant des problèmes avec l’état démocratique, demandent un roi à Jupiter.

Suivi de

La Cigale et la fourmi

1927 - 16min

Réalisation et scénario : Ladislas Starewitch

L'insouciante cigale agit de façon irresponsable durant le printemps et l'été et taquine sa voisine la fourmi qui, en revanche, a l'âme industrieuse. Lorsque la neige et le froid arrivent, la cigale n'est pas préparée aux rigueurs de l'hiver et va mendier l'hospitalité à la porte de la fourmi.

Format de la copie : 35mm

Provenance de la copie : Films Starewitch

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).