SÉANCES

Photographie : Rudolph J. Bergquist

Production : Nazimova Productions

Société de distribution : Métro Pictures

Avec : Alla Nazimova, Rudolph Valentino, Rex Cherryman, Arthur Hoyt, Zeffie Tilbury, Patsy Ruth Miller, Elinor Oliver, William Orlamond, Consuelo Flowerton

Synopsys :

Armand Duval, un jeune bourgeois, tombe amoureux de Marguerite Gautier, une courtisane parisienne atteinte de tuberculose qui porte régulièrement des camélias de couleurs à son buste. Alors qu'Armand a finalement réussi à convaincre Marguerite de quitter sa vie de débauche et de partir vivre à la campagne avec lui, son père oblige Marguerite à rompre avec son fils, afin de préserver le mariage de sa fille. De retour à Paris, vivant désormais dans le secret son amour pour Armand, Marguerite Gautier meurt finalement dans son lit, seul et ruinée.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de la Fondazione Cineteca Italiana, Milan.

Précédé de

Le lit à roulettes, d’Alice Guy, 1907 (4min)

Un pauvre bougre est expulsé de son logement pour défaut de paiement du terme. Un huissier accompagné de représentants de l’ordre effectue la triste besogne. Comme il se doit, le lit ne peut être saisi.

Le film est projeté en version numérique, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.