PROGRAMME "LE MARCHAND D'IMAGES" (45MIN)

Le 18/01/22

Programme jeune public à partir de 8 ans.

Le Grand crime du petit Tonio

1916 - 18min

Réalisation et scénario : Pierre Bressol

Avec : Léon Bernard, Jean Fleury, Juliette Malherbe

Un vieillard montre à son petit-fils Tonio un splendide Arlequin, le chef-d’œuvre de son théâtre de marionnettes. À la fin d’un spectacle, un garçonnet accompagné de sa maman souhaite l’acheter mais le grand-père refuse. Le soir venu, Tonio, s’empare de l’objet et va le porter en cachette chez le petit garçon.

Suivi de

Les Petits Soldats de plomb

1916 - 15min

Réalisation et scénario : Pierre Bressol

Production : Pathé frères

Avec : Clément Mary, Pierre Bressol, Léon Bernard, Suzanne Delvé, Thérèse Cernay

Le sous-lieutenant d’Ajac est sur le front et il espère avoir une permission si du renfort arrive. Bébé interroge alors l’oncle Pierre : Qu’est-ce que c’est donc, mon oncle, que du renfort ? L’oncle Pierre qui vient de lui apporter une boîte de soldats de plomb fait à Bébé une grande démonstration.

Suivi de

Le Marchand d’images

1910 - 12min

Réalisation : Gaston Velle

Avec : René Alexandre, Berthe Bovy, Little Lilly

À la sortie de l’école, un vieux marchand distribue aux enfants, moyennant un maigre salaire, des collections d’images où se succèdent les contes bleus qui bercent l’enfance d’illusions et de rêves. Seul, le petit Marcel, trop pauvre pour prendre part au nouveau jeu de ses camarades, regarde d’un œil d’envie les belles images coloriées. Le marchand, bon vieux compatissant, prend pitié du petit déshérité et lui donne sa plus jolie collection.

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La séance du mercredi 2 février à 14h30 est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l’École Française de piano.

La séance précédente est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).