Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

CYCLES

Magrheb

Du  30/05/18  au  30/06/18 

Ce cycle présente les premières images filmées dans trois pays d’Afrique du Nord : le Maroc, la Tunisie et l’Algérie et revient sur le regard, pétri de l’idéologie coloniale, que l’industrie cinématographique porte sur le Maghreb à l’orée du XXème siècle.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

 

 

Programme « René Moreau : opérateur et photographe » (40min)

 

 

Marrakech – 1921 (10min)

Production : Films René Moreau

Marrakech, capitale du Maroc, est l'ancienne cité impériale. Sa médina et ses monuments font sa renommée et l'oasis, au pied des remparts, est un lieu de rencontres.

 

Taza – 1922 (5min)

Production : Films René Moreau

Taza, ville marocaine, est située près des contreforts de l'Atlas et de la frontière algérienne. Son marché, ses souks attirent les habitants de la contrée. Les voyageurs apprécient les rues, les fortifications et les cigognes, fierté des villages environnants.

 

Biskra et El Kantara – 1922 (15min)

Production : Films René Moreau

L'oasis de Biskra, dans les Aurès, est appréciée par les touristes pour son marché, le souk des tailleurs et ses rues livrées aux enfants. El-Kantara est un bourg au climat contrasté, avec au nord la montagne et la pluie et, au sud, les gorges et son village rouge ensoleillé.

 


-