CYCLES

Films baltes

Du  14/03/18  au  31/03/18

Pendant un mois à Paris, Le Festival L'Europe autour de l'Europe vous invite à découvrir ou redécouvrir les oeuvres cinématographiques majeures de l'Europe Occidentale et Orientale depuis les origines du cinéma à nos jours. Cette édition 2018 met à l'honneur les cinémas des pays baltes à l'occasion du 100e anniversaire de l'indépendance de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le festival présente trois films - récits - épopées fondateurs de ces cinémas.

Young Eagles (Noored Kotkad), de Theodor Luts.

(Fiction, Estonie)

Avec : Arnold Vaino, Rudolf Klein, Johannes Nommik

En 1918, des milliers de volontaires défendent la récente république d’Estonie devant l’ennemi de l’Est et du Sud-Est. Parmi eux, trois hommes, un étudiant, un forgeron et un machiniste partent en reconnaissance et s’épaulent dans la bataille. Le machiniste tombe au front, tandis que les deux autres rentrent chez eux après avoir repoussé l’ennemi. La reconstruction de la jeune république peut alors commencer.

Theodor Luts : Né en 1896, ilest considéré comme une figure majeure du cinéma estonien. Son film Noored Kotkad fait date dans le pays et il réalise le premier film parlant en Estonie en 1932, Päikese lapsed (Children of the Sun). Durant la Grande Dépression de 1930, Luts produit principalement des documentaires pour les studios  Eesti Kultuurfilm et poursuit une carrière en Finlande, où il rencontre un large succès. Après la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation soviétique en Estonie, il émigre au Brésil, où il tourne Caraça, Porta do Céu i en 1950. Il y meurt en 1980.