PROGRAMME "LE NABAB" (1H04)

La séance du 1er février est présentée par Bernard Basset-Capellani

Madame Tallien

1911 - 9min

Réalisation : Camille de Morlhon

Scénario : Camille de Morlhon

Production : Pathé frères

Avec : Léon Bernard, Berthe Bovy, Georges Wague, Yvonne Mirval

Tallien s’éprend de la marquise de Fontenay et la sortir de prison. Le premier soin de la jeune femme est de délivrer son amie Mme de Lansac grâce à un faux laissez-passer.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Suivi de

Le Nabab

1913 - 55min

Réalisation : Albert Capellani

Scénario : Jean-José Frappa

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Léon Bernard, Jean Dax, Mévisto, Pierre Larquey, Marcelle Frappa, Albert Capellani

L’ouvrier forgeron, Bernard Jeansoulet, fait vivre par son travail, son frère Louis et sa mère. Le cadet vient à trouver un emploi à Paris où il se laisse griser par l’atmosphère capiteuse de notre moderne Babylone. Une fille, qu’il a délaissée pour une autre, se venge en l’accusant faussement de lui avoir dérobé ses bijoux. Il est condamné à 5 ans de prison. Bernard cache à sa mère le malheur immérité de son frère, mais, désemparé par le malheur, l’aîné prend le parti de quitter le pays et de tenter la fortune au loin. Revenu du Sud-africain, avec son ami Bompain, Jansoulet, riche à plusieurs millions, devient la proie d’une bande de faméliques.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Mention de restauration : Restauration 2021 avec le soutien du CNC

La séance du mardi 1er février à 15h est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l’École Française de piano.

La séance précédente est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).