PROGRAMME "LA FEMME INCONNUE" (1H40)

Madeleine

1916 - 36min

Réalisation et scénario : Jean Kemm

Production : Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres

Avec : Huguette Duflos, Armand Tallier, Andrée Marly

Madeleine est l’histoire touchante d’une jeune fille qui aime son cousin Maurice d’une pure tendresse. Elle pardonne les fautes du jeune homme ; bien plus, pour le sauver de la ruine et peut-être de la déchéance, elle simule la pauvreté et vient le rejoindre à Paris pour lui demander aide et protection, confiante dans la droiture demeurée dans son cœur volage.

Format de la copie : DCP

Suivi de

La Femme inconnue

1917 - 1h04

Réalisation : Gaston Ravel

Photographie : Léonce-Henri Burel

Production : Le Film d'art

Avec : Huguette Duflos, René Gaillard, Jeanne Diris

Un jeune parisien désœuvré, René de Médissy, est atteint du mal du siècle : l’ennui. Il rapporte d’Italie un pur chef-d’œuvre florentin : “La Femme inconnue”, figure énigmatique et durant des heures, le jeune homme demeure en contemplation devant l’étrange visage de marbre Un jour, dans l’atelier d’un ami, il rencontre l’image vivante de la figurine. C’est une princesse sicilienne dont on ne sait rien, sinon qu’elle vit fort retirée et qu’elle est très riche.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Accompagnement musical : Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).