•   > Séance-atelier « Giovanni Pastrone, des drames passionnels à l’inventeur génial »

SÉANCES

Le 06/02/18

Pour l'atelier, entrée libre sur réservation :

accueil@fondationpathe.com / 01 83 79 18 96

Pour la projection, tarifs 6,50 € ou 5 €. Réservation des places (coordonnées ci-dessus), achat des billets sur place uniquement.

---------------------------------------------------------

Claudia Gianetto est responsabile depuis le 2001 de la Cinémathèque du Museo Nazionale del Cinema di Torino. Elle coordonne les activités du centre d’archives et les projets de restauration des films. Diplômée en histoire du cinéma, elle participe également à de nombreux ouvrages parmi lesquels Conservazione, valorizzazione e restauro delle pellicole cinematografiche. La collezione film del Museo Nazionale del Cinema, Master in Tutela e valorizzazione del patrimonio culturale italiano all’estero. Università di Parma e Consorzio interuniversitario ICoN, Pisa (2010); Società Anonima Ambrosio. Cinema muto nei documenti d’epoca, Associazione Italiana per le Ricerche di Storia del Cinema, Roma (2002).

Lorenzo di Nicola a grandi et étudié à Turin, célèbre capitale du cinéma où Pastrone officiait pour l’Itala Film. Diplômé en études cinématographiques avec un mémoire de recherche portant sur l’œuvre de Giovanni Pastrone, de Nicola s’est tourné vers la réalisation, tout en continuant à suivre l’actualité des recherches et découvertes sur le cinéaste. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires pour le cinéma et la télévision. Il se consacre aujourd’hui à un nouveau projet sur Pastrone intitulé Piero Fosco.

Céline Gailleurd est Maître de conférences en cinéma à l'université Paris 8. Elle est l'auteur d'une thèse intitulée « Survivances de la peinture du XIXe siècle dans le cinéma italien des années 1910 ». Elle a publié dans différentes revues (Trafic, Europe, Les Cahiers du cinéma…) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs portant autant sur l’étude iconographique de motifs que sur les relations entre le cinéma et les autres arts. Ses recherches actuelles portent sur le cinéma muet italien dans sa relation aux arts visuels à travers le projet de recherche soutenu par le Labex Arts H2H.