Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > La Serpe de Roberto Roberti, 1920 (50min) présenté par Mathias Lavin

SÉANCES

La Serpe de Roberto Roberti, 1920 (50min) présenté par Mathias Lavin

Le 02/02/18 


La Serpe (Serpent)

1920 - 45 min

Italie


Réalisation : Roberto Roberti (de son vrai nom Vincenzo Leone)

D’après une idée originale de Sandro Salvini et Vittorio Bianchi

Scénario : Vittorio Bianchi

Prise de vue : Alberto Carta

Scénographie/décor : Alfredo Manzi

Avec : Francesca Bertini, S. Salvini, Emma Farnesi, Vittorio Bianchi, Duilio Marrazzi, Raoul Maillard.

Production : Caesar Film, Bertini Film

Naia une fille si sauvage qu'elle mérite le surnom de "serpe", pense que le compositeur Mario Sirchi est coupable de la mort de son père et de sa demi-soeur Adonella. Mario a abandonné sa compagne et son pays pour ne pas ternir l'honneur d'une famille déjà compromise par le vrai coupable. Quand il revient, il souffre de la fureur vindicative de Naia qui le fait se retrouver en prison.


Le film est projeté en 35mm, la copie a été restaurée en 2011 par la Cineteca Nazionale di Roma dans le Laboratoire l'Immagine Ritrovata di Bologna.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.

 

* Mathias Lavin est Maître de conférences en Études cinématographiques à l’Université Paris 8 où il enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma. Il prépare actuellement la publication d’un ouvrage collectif en co-direction avec Christa Blümlinger sur la question du geste filmé, (conclusion du projet Labex Arts-H2H, « le geste filmé : temporalité, mémoire », 2013-2015).



-