Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Malombra de Carmine Gallone, 1917 (1h25) présenté par Céline Gailleurd

SÉANCES

Malombra de Carmine Gallone, 1917 (1h25) présenté par Céline Gailleurd

Le 09/02/18 


Malombra

1917 - 1h23

Italie


Réalisateur : Carmine Gallone

D’après le roman éponyme d’Antonio Fogazzaro.

Scénario : Carmine Gallone

Prise de vue : Giovanni Grimaldi

Avec : Lyda Borelli (Marina di Malombra), Amleto Novelli (Corrado Silla), Augusto Mastripietri (Conte Cesare), Amedeo Ciaffi (Steinegge), Consuelo Spada (Edith Steinegge), Giulia Cassini-Rizzotto (Contessa Salvador), Francesco Cacace (Conte Salvador).

Marina est une jeune marquise qui a perdu ses parents. Hébergée dans la villa de son oncle, au bord du lac de Côme, elle est tenue à l’écart du monde extérieur. Alors qu’elle se promène dans la villa, elle découvre la correspondance de son aïeule, avec qui elle finit par s’identifier, et par croire qu’elle en est la réincarnation, jusqu’à sombrer dans la folie.

Production : Cines


Le film est projeté en 35mm, la copie provient des collections films de la Cineteca di Bologna.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Ce film a été traduit par Stella Chapelain et Giovanni Montini, étudiants de l’Université Paris 8 sous la direction de Céline Frigau Manning.

 

* Céline Gailleurd est Maître de conférences en cinéma à l'université Paris 8. Elle est l'auteur d'une thèse intitulée « Survivances de la peinture du XIXe siècle dans le cinéma italien des années 1910 ». Elle a publié dans différentes revues (Trafic, Europe, Les Cahiers du cinéma…) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs portant autant sur l’étude iconographique de motifs que sur les relations entre le cinéma et les autres arts. Ses recherches actuelles portent sur le cinéma muet italien dans sa relation aux arts visuels à travers le projet de recherche soutenu par le Labex Arts H2H.



-