Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Monte là-dessus !" ("Safety last !") 1923 – 1h10

SÉANCES

"Monte là-dessus !" ("Safety last !") 1923 – 1h10

Du  23/12/17  au  02/01/18 


Monte là-dessus ! (Safety last !)

1923 – 1h10


Réalisation : Fred C. Newmeyer, Sam Taylor

Scénario : Hal Roach, Sam Taylor, Tim Wheelan

Photo : Walter Lundin

Montage : T.J. Crizer

Production : Hal Roach Studios

Interprètes : Harold Lloyd (Harold, le garçon), Mildred Davis (Betty, la fille), Bill Strother (Jim Taylor, l’ami), Westcott B. Clarke (le chef de rayon)

Résumé : Harold Lloyd arrive à Los Angeles avec l’ambition de faire fortune, pour épouser celle qu’il aime. Il décroche alors un emploi dans un grand magasin. À deux doigts d’être renvoyé, il propose à son patron de monter un gros coup publicitaire : l’escalade, par l’un de ses amis, de la façade du gratte-ciel du magasin. Le jour dit, l’ami se défile…

Harold vient à Los Angeles pour faire fortune, il survit grâce à de petits boulots. Il a menti à sa fiancée sur sa situation financière réelle, et, lorsque celle-ci vient le rejoindre en ville, il est dans l'impossibilité de la recevoir dignement mais parvient à le cacher en se faisant passer pour le directeur du magasin où il travaille. Afin de toucher l'argent dont il a besoin pour se marier, il propose à son directeur une opération de promotion pour laquelle il pense utiliser les talents d'un ami capable d'escalader des immeubles. Mais à cause d'un policier, l'ami ne peut tenir son engagement et Harold doit se lancer dans l'ascension de l'immeuble du magasin devant les badauds rassemblés dans la rue, en s'aidant uniquement des aspérités du décor. À chaque étage, Harold espère être enfin remplacé par son ami qui est obligé de lui donner rendez-vous à l'étage supérieur. Au dernier étage, arrivé sur la corniche, Harold est assommé par une girouette et tombe, se raccrochant aux aiguilles de l'horloge. Mais il s'en sortira et fera honneur à sa fiancée.


Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP). 


-