•   > "Dentelles" de Youtkevitch - 1928 (1h15) - présenté par Valérie Pozner

Dentelles – 1928 (1h15)

Réalisation : Sergei Youtkevitch

Production : Sovkino

Scénario : Jurij Gromov, Sergj Jutkevic, Vladimir Legosin d’après un roman de M. Kolosov (Le Journal mural)

Prises de vues : Eugenij Schneider

Décors : Victor Aden

Avec : Nina Saternikova, Konstantin Gradopolov, Boris Tenin, A. Suskin, I. Mass, D. Maloletnov

Synopsis : La fin des années 20. La cellule communiste de l’usine de dentelles étouffe sous l’autorité de son secrétaire, le Léonard de Vinci local. L’ennui et la mélancolie mortelle règnent sur les réunions de cellule et dans les meetings. Le secrétaire komsomol publie un journal mural ennuyeux et gris. Le club est inactif. Son responsable, gonflé de sommeil, tapote des journées entières un piano désaccordé ou bien essayant de se ressaisir faire des exercices sur des agrès à moitié démolis. Par contre, la brasserie d’à côté prospère. Les jeunes ouvriers de la fabrique deviennent ses visiteurs habituels.

Le film est projeté en 35mm, la copie provient de Gaumont Pathé Archives.

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Offre prérérentielle porteurs du LIBRE PASS:

Les porteurs du libre pass de la Cinémathèque française bénéficient d'un Tarif réduit de 4€ sur l'ensemble des séances du cycle "Octobre 1917, une révolution en images", du 27 septembre au 20 octobre 2017, sur présentation de la carte à la billetterie de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Les billets sont à retirer sur place uniquement, pour l'ensemble des séances du cycle, aux horaires d'ouverture de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.