Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

SÉANCES

Programme " Les Patriotes " (50min)

Du  22/06/17  au  08/07/17 



Programme : « LES PATRIOTES » (50min)


LA MARSEILLAISE, 1912 (10min)

Réalisation : Etienne Arnaud faire


LA MARSEILLAISE, 1911 (2min30)

Résumé : Dans un cadre ovale, un groupe de révolutionnaires en plan rapproché interprète l'hymne de Rouget de L'Isle.


CE QUE C’EST QU’UN DRAPEAU, 1909 (2min30)

Réalisation : Alice Guy

Résumé : Devant un rideau, dans un cadre en œil de bœuf, Dona interprète sa chanson.


MADELON A FONTENAY, 1921 (1min30)

Résumé : FONTENAY SOUS BOIS, berceau de la Madelon, consacre officiellement la chanson des poilus. Sous la tonnelle du Tourloulou, la gracieuse MADELON verse le pinard à ses invités. Rose Amy en plan rapproché interprète avec force gestes "Quand Madelon".


CARRIE LANCELEY CHANTE, 1915 (35sec)

ANGLETERRE : A l'hôtel du Lord Mairie, miss Carrie Lanceley chante "Votre Roi et votre pays vous demandent". Chanson de guerre, recrutement.


LE GRAND SOUFFLE, 1915 (36min)

Réalisation : Gaston Ravel

Avec : Edouard Mathe, Musidora, René Navarre

Résumé : À Marseille, Baptistin (René Navarre) est le fils dévoyé de Thérésine, poissonnière du Vieux Port, qui se console avec sa petite fille, Naïs. Le 3 août 1914, le Petit Marseillais annonce la déclaration de guerre, mais Baptistin reste indifférent à l'élan patriotique. Une nuit où le nervi projette avec ses amis de détrousser les promeneurs, il croise la route de Jeanne Duroc (Musidora), chanteuse de l'Opéra-Comique venue passer ses vacances dans sa villa méditerranéenne et dont le désarroi l'émeut tant qu'il finit par la défendre.


*Phonoscènes est l'appellation donnée par l'industriel Léon Gaumont à des films de cinéma synchronisés à des enregistrements phonographiques selon le procédé du Chronophone mis au point par Georges Demenÿ. Ce sont parmi les premiers exemples de films musicaux.

 

Les films sont projetés en version numérique, en provenance des collections de Gaumont Pathé Archives.


La séance est accompagnée au piano par Thomas Lavoine, élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


-