Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse

CYCLES

Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse

Du  04/05/17  au  23/05/17 

Présidée par Robert Guédiguian, la cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises et la deuxième cinémathèque de France. Parmi ses trésors, elle conserve plusieurs copies très rares ou uniques de films muets, produits ou distribués par Pathé. Cela est le fruit d'acquisitions faites entre les années 1950 et 1980 auprès des Offices Régionaux du Cinéma Éducateur et des derniers tourneurs qui continuaient à projeter les films muets dans les campagnes et les foires, bien au-delà de l'arrivée du sonore.
 
 
La carte blanche offerte à la Cinémathèque de Toulouse est l’occasion unique de faire découvrir aux spectateurs franciliens cette collection qui est un reflet fidèle de l'éclectisme de la firme Pathé de l’époque.
 
Petit Ange, 1920 (1h25) 
 
Réalisation : Luitz Morat
D’après un conte d’Alfred Vercourt, adapté par Luitz-Morat
Production : Les Films L.M – Régnier
Edition : Pathé
Genre : scène de conte
Avec : Jane Doly, la petite Régine Dumien, Germaine Dermoz, Lucy Mareil, Guyon fils
 
Résumé :
Un grave malentendu, provoqué par le jeu innocent de Régine, cinq ans, a provoqué la séparation des époux de Chambrys. L’enfant a été mise en pension chez le pasteur Crokfield, un vieil ami de la famille. Petit Ange, ainsi a été nommée la petite Régine, serait heureuse si elle pouvait voir son papa et sa maman, mais voilà lorsqu’elle voit son papa, sa maman n’est pas là et vice-versa. 


-