•   > ADRIEN BARRÈRE, L'HUMOUR EN COULEURS / AU TRAVAIL !

Exposition temporaire

ADRIEN BARRÈRE, L'HUMOUR EN COULEURS / AU TRAVAIL !

Du  24/06/20  au  18/07/20

La Fondation rouvre ses portes le 24 juin avec deux expositions exceptionnelles présentées jusqu'au 18 juillet.

ADRIEN BARRERE, L'HUMOUR EN COULEURS : Cette nouvelle sélection d’affiches d'Adrien Barrère célèbre l’un des dessinateurs les plus influents de Pathé pendant les années 1910 et 1920.

Barrère a exercé son talent de portraitiste-caricaturiste en prenant pour modèle des comédiens qu’il connaissait depuis son expérience au music-hall. Il exerce également son talent en dessinant de nouveaux visages : les plus connus, Max Linder et Prince-Rigadin sont les sujets de dizaines d’affiches placardées en façade de cinéma. A partir de 1913, il crée des « têtes d'affiches », facilement identifiées par le public grâce à leurs expressions et leurs accessoires. Barrère participe à l’émergence du vedettariat en captant une gestuelle, un regard, un détail avec une économie de traits remarquable.

AU TRAVAIL ! Les secrets de la naissance de l’industrie cinématographique à travers les campagnes de photographies des usines Pathé, prises dans les ateliers. Entrez dans les secrets des tournages, du coloriage, du montage et des ateliers de mécanique tels qu’ils étaient pratiqués à la période du muet. Cet artisanat, devenu une industrie mondiale, est aussi celle d’une histoire sociale où les femmes sont particulièrement présentes.

ADREN BARRERE, l'HUMOUR EN COULEURS est présenté dans la Galerie des Collections (niveau – 1).

AU TRAVAIL ! est présenté dans la Galerie des Collections (au rez-de-chaussée) et dans la Galerie des Appareils.

Visite guidée sur réservation à l'adresse accueil@fondationpathe.com: le mardi 30 juin à 17h, le jeudi 2 juillet à 17h30 et le mardi 7 juillet à 17h