Exposition temporaire

AU CIRQUE ! / AU TRAVAIL !

Du  04/03/20  au  04/07/20

La Fondation propose deux nouvelles expositions !

AU CIRQUE ! le cinéma s’est très tôt intéressé au cirque, en reproduisant des numéros circassiens, en employant des acrobates et en façonnant des histoires qui exploraient les coulisses des chapiteaux. Photographies, affiches et extraits de films retracent cette histoire, depuis les débuts du cinéma jusqu’aux années 1950. Et pour les jeunes cinéphiles, leQUIZZ (avant la surprise) accompagnent la visite.

AU TRAVAIL ! Les secrets de la naissance de l’industrie cinématographique à travers les campagnes de photographies des usines Pathé, prises dans les ateliers. Entrez dans les secrets des tournages, du coloriage, du montage et des ateliers de mécanique tels qu’ils étaient pratiqués à la période du muet. Cet artisanat, devenu une industrie mondiale, est aussi celle d’une histoire sociale où les femmes sont particulièrement présentes.

AU CIRQUE ! est présenté dans la Galerie des Collections (niveau – 1).

Au TRAVAIL ! est présenté dans la Galerie des Collections (au rez-de-chaussée) et dans la Galerie des Appareils.

.