Exposition temporaire

MUSES PORTRAIT D'ACTRICES (1930-1939)

Du  29/08/18  au  20/10/18

PROLONGATION JUSQU'AU SAMEDI 20 OCTOBRE ! La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé consacre sa rentrée aux femmes, à travers une nouvelle exposition d’affiches et de documents inédits sur les actrices françaises qui, parallèlement à Hollywood, ont inspiré les metteurs en scène et les affichistes.

Reines du théâtre, comédiennes confirmées, actrices venues du music-hall ou issues de la noblesse, jeunes premières à l’essai : nombreuses sont les actrices qui, tout en mystère, en séduction ou en gouaille, incarnent de nouvelles images de la femme au début du cinéma parlant.

L'exemple de Pathé, qui se dote d'un studio de photographies, le « studio Pathé Natan », et qui publie son propre magazine, L'Image, montre comment le principal major français des années 1930 copie l'exemple d'Hollywood et s’inspire également de la UFA allemande, tout en dégageant ses propres caractéristiques. Les poses, les coiffures, de même que les bijoux et les costumes créent les personnalités que les affichistes mettent à leur tour en avant dans l'art du portrait. C’est le règne des muses telles qu’Arletty, Annabella, Brigitte Helm, Gina Manès, Gaby Morlay, René Saint Cyr, Pol Negri, etc.

Les riches collections d’affiches, de magazines et de photographies de la Fondation Pathé mettent en avant cet âge d’or où les actrices deviennent des icônes et font battre le cœur de nombreux réalisateurs etdes spectateurs.

Horaires :

Exposition du mercredi 29 août au samedi 20 octobre 2018

du mardi au jeudi de 13h à 19h,

le vendredi de 14h à 20h, le samedi de 11h30 à 19h.

Tarif :

à partir de 3 €