•   > Carte blanche à la Cinémathèque de Jérusalem

CYCLES

Carte blanche à la Cinémathèque de Jérusalem

Du  05/01/17  au  24/01/17

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre une carte blanche à la Cinémathèque de Jérusalem et à la Spielberg Jewish Film Archive. L’occasion pour les spectateurs parisiens d’avoir accès à un échantillon unique au monde de films muets – documentaires et fictions – tirés des archives cinématographiques israéliennes.

The Life of the Jews in Palestine (La vie des Juifs en Palestine) - 1913 (1h20)

Documentaire

Réalisation et production : Noah Sokolovsky

Documentaire produit en 1913, ce film est un exemple de réalisation unique pour l’époque, émouvant et riche d’informations. A travers des documents inédits sur la Palestine sous la souveraineté ottomane, il présente des personnalités influentes du temps, la construction du premier lycée technique de Haïfa, de l’école talmudique de Rabbi Meir Ba’al Haness et de l’Ecole des Beaux-arts de Bezalel, les premières colonies du baron de Rothschild ainsi que diverses activités des pionniers.

Le film fut présenté, avec succès, en Europe à la veille de la première guerre Mondiale. Il fut ensuite perdu et ce jusqu’en 1997 où le négatif original fut retrouvé par hasard au Centre National de la Cinématographie, en France. Une restauration du film fut alors entreprise par le CNC, en partenariat avec la Cinémathèque de Jérusalem.